infection [ɛ̃fɛksjɔ̃] 

nom féminin

(bas lat. infectio ; v. infect)

  1. Pénétration et développement dans un être vivant de micro-organismes qui peuvent provoquer des lésions en se multipliant, et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.
  2. Odeur ou goût particulièrement mauvais : C'est une infection, ici ! (SYN.  puanteur).
  3. Infection sexuellement transmissible (IST), infection se transmettant au cours d'un rapport sexuel. (Cette expression tend à remplacer celle de maladie sexuellement transmissible [MST] ; en effet, certaines IST peuvent, dans un premier temps, ne pas altérer la santé car elles ne provoquent pas de maladie au sens strict du terme.)

Causes.

Les infections ont des causes multiples : elles peuvent être dues à des bactéries (choléra, tuberculose, etc.), à des virus (grippe, rhume, sida, etc.), à des champignons microscopiques (mycoses), à des protozoaires (maladies parasitaires comme le paludisme, les amibiases, etc.). Une infection se développe lorsque les défenses de l'organisme ne peuvent l'en empêcher. Les infections dites opportunistes se produisent chez des personnes dont le système immunitaire est défaillant ; elles sont dues à des micro-organismes qui ne provoquent pas de maladie chez les personnes dont les réponses immunitaires fonctionnent bien. On appelle infections nosocomiales les infections contractées lors d'un séjour en milieu hospitalier.

Étendue.

Une infection peut être locale (limitée à la zone par laquelle a pénétré l'agent pathogène) ou généralisée (étendue à tout l'organisme). Lors d'une infection locale, une inflammation se développe dans la région infectée, qui devient rouge, chaude, tuméfiée et douloureuse. L'afflux de sang permet aux cellules de l'immunité de se masser sur les lieux pour éliminer l'agent infectieux. L'infection guérit normalement facilement avec quelques soins. Mais elle peut aussi s'étendre au voisinage et gagner les ganglions lymphatiques. Les micro-organismes sont généralement arrêtés par le système immunitaire, mais, s'ils sont très virulents, ils peuvent passer dans la circulation sanguine et infecter tout le corps : c'est la septicémie (très grave, elle nécessite l'hospitalisation). L'ensemble des réactions de défense de l'organisme à l'infection constitue l'immunité.