honneur [ɔnɶr] 

nom masculin

(lat. honor)

  1. Sentiment que l'on a de sa dignité morale ; fierté vis-à-vis de soi et des autres : Attaquer qqn dans son honneur. Cette réponse est toute à votre honneur. Un homme d'honneur (= qui tient sa parole).
  2. Réputation ou gloire que donnent le mérite, le talent, etc. : Mon honneur est en jeu (SYN.  dignité). L'honneur lui en revient (SYN.  mérite). Elle est l'honneur de la famille (SYN.  gloire).
  3. Traitement particulier, privilège accordé afin de marquer la considération : Je n'ai pas mérité cet honneur. La gagnante de la course a fait un tour d'honneur. Être à la place d'honneur.
  4. Avoir, faire l'honneur de, avoir l'obligeance, faire le plaisir de : Je n'ai pas l'honneur de vous connaître (SYN.  plaisir).

    En l'honneur de, en hommage à, pour célébrer : Réception donnée en l'honneur d'un ami.

    Être en honneur, être au premier plan ; attirer l'attention, l'estime : La valse était en honneur au XIXe siècle.

    Faire honneur à, rendre qqn fier de, attirer sa considération ; rester fidèle à qqch ou en user pleinement : Ta réussite fera honneur à ta famille. Faire honneur à ses engagements (= les respecter). Faire honneur à un repas en reprenant de chaque plat.

    Garde d'honneur, troupe qui accompagne les hauts personnages, particulier dans les cérémonies officielles.

    Mettre son honneur, un point d'honneur à (+ inf.), engager, mettre en jeu à ses propres yeux sa dignité, sa réputation : Il met un point d'honneur à ne jamais être en retard.

    Parole d'honneur, parole qui engage la dignité de qqn : Donner sa parole d'honneur. Je dis la vérité, parole d'honneur !

    Pour l'honneur, de façon désintéressée, sans aucune rémunération.

  5. Dame d'honneur, femme attachée au service d'une princesse, d'une reine.

    Garçon, demoiselle d'honneur, jeunes gens qui accompagnent les mariés le jour du mariage.

    Légion d'honneur, ordre national français attribué en récompense de services militaires ou civils.

honneurs

nom masculin pluriel

  1. Marques d'intérêt ou de distinction accordées aux personnes que l'on veut honorer, célébrer ; fonctions ou titres qui donnent du prestige : Aspirer aux honneurs. Avoir les honneurs de la presse. Rendre les honneurs à un chef militaire (= le saluer).
  2. Faire les honneurs d'un lieu, le faire visiter avec une prévenance particulière.

    Honneurs de la guerre, conditions honorables consenties par le vainqueur à une troupe qui a capitulé : Se rendre avec les honneurs de la guerre.