nom masculin
(de 1. froid)
Attraper, prendre froid, s'enrhumer.
Faire froid dans le dos, faire peur.
FAMILIER Froid de canard, de loup, froid très vif.
Jeter un froid, susciter une sensation de gêne.
Opérer à froid, pratiquer une intervention chirurgicale quand il n'y a pas de poussée inflammatoire.
On distingue le domaine du froid industriel, dans lequel on utilise des températures descendant jusqu'à − 150 °C environ, et celui de la cryogénie, pour les températures encore plus basses. La température minimale qu'on puisse concevoir est celle pour laquelle l'énergie cinétique des molécules est nulle. C'est le zéro absolu, qui correspond à − 273,15 °C.
L'industrie du froid.
Née au XIXe s., elle est fondée sur l'effet Joule-Thomson, selon lequel un gaz qui se détend, à énergie interne constante, se refroidit légèrement. Son application a permis la liquéfaction, en 1883, de l'oxygène (− 183 °C) et de l'azote (− 196 °C) puis de l'hydrogène (− 253 °C) en 1898, et de l'hélium (− 269 °C) en 1908.
Le froid est très utilisé dans les secteurs de l'agronomie et de l'alimentation, de la pharmacie et de la médecine. Il permet de contrôler et de ralentir les réactions biochimiques et les processus biologiques. La réfrigération et la congélation sont couramment employées pour la conservation de denrées alimentaires. La chaîne du froid est la suite des installations frigorifiques dans lesquelles passe un produit alimentaire depuis sa production jusqu'à sa consommation. On y rencontre successivement les chambres froides des abattoirs, des stations fruitières et des usines laitières, les installations de congélation, les entrepôts frigorifiques, les transports frigorifiques (wagons, véhicules routiers, navires, conteneurs), l'équipement du commerce de distribution (chambres froides, vitrines de vente), l'équipement frigorifique ménager (réfrigérateurs, congélateurs).
Autres utilisations du froid.
Les très basses températures rendent possible la longue conservation de souches animales pour améliorer la sélection, la congélation d'organes ou d'embryons, la lyophilisation de micro-organismes, de cellules, de tissus animaux ou végétaux.
Le froid intervient aussi dans de nombreux procédés de fabrication de l'industrie chimique. Par exemple, l'azote liquide durcit les balles de golf et aide à réduire en poudre des matériaux à broyer, comme le caoutchouc, pour les revêtements de sol.
On utilise aussi le froid dans les travaux publics (creusement de puits, de galeries), pour congeler le sol lorsque celui-ci n'est pas suffisamment stable.