fleur [flɶr] 

nom féminin

(lat. flos, floris)

  1. Partie souvent richement colorée et parfumée des plantes supérieures, contenant les organes reproducteurs : Les fleurs de pêcher sont roses. Les cerisiers sont en fleur(s) (= leurs fleurs sont épanouies).
  2. Plante à fleurs : Bouquet de fleurs.
  3. Objet, motif représentant une fleur : Tissu à fleurs.
  4. Partie la plus fine, la meilleure de qqch : Fleur de farine (= farine de blé très pure). La fine fleur de la société (SYN.  élite).
  5. Temps du plein épanouissement, de l'éclat : À la fleur de l'âge. Jeunes filles en fleur.
  6. Louange, éloge ; faveur : Cessez de m'envoyer des fleurs, vous me faites rougir ! (SYN.  compliment). Faire une fleur à qqn (= octroyer un avantage).
  7. (Souvent au pl.). Moisissure qui se développe à la surface du vin, de la bière, etc.
  8. TECHNIQUE Côté d'une peau tannée qui portait les poils (par opp. à croûte) : Cuir pleine fleur. À fleur de, presque au même niveau que : À fleur d'eau. Avoir des yeux à fleur de tête (= peu enfoncés dans les orbites, presque exorbités).

    À fleur de peau, très sensible, à vif : Sensibilité à fleur de peau. Avoir les nerfs à fleur de peau (= être très irritable).

    FAMILIER Comme une fleur, facilement ; ingénument.

    LITTÉRAIRE Fleurs de rhétorique, ornements de style, poétiques ou conventionnels.

  9. Fleur bleue, sentimental et romanesque : Elle est très fleur bleue.

La fleur est l'organe reproducteur des plantes supérieures (angiospermes, ou plantes à fleurs).

Description.

Une fleur complète (de plante dicotylédone, par exemple) est le sommet d'un rameau particulier, le pédoncule floral, à la base duquel se développe une ou plusieurs feuilles de taille réduite, les bractées. Ce sommet forme d'abord un bouton clos, qui ne laisse voir que les sépales, pièces vertes de l'enveloppe protectrice. Lors de l'éclosion, ou floraison, les sépales s'écartent et se disposent en calice pour soutenir une corolle parfumée et colorée, formée des pétales. L'ensemble du calice et de la corolle forme le périanthe. Au-dessus de cet ensemble se dressent une ou deux couronnes d'étamines (organes mâles, producteurs de pollen) entourant la partie supérieure de l'organe femelle, ou pistil. Celui-ci est, le plus souvent, formé d'une colonne (style) surmontée d'une ou de plusieurs surfaces réceptrices du pollen (stigmates), et à la base de laquelle se trouve l'ovaire contenant les ovules. L'ovaire peut être implanté au-dessus de la zone d'insertion des autres pièces florales. Il est alors dit libre, ou supère. Il arrive aussi que les pièces qui l'entourent se soudent à ses parois et ne se séparent qu'au-dessus de lui. Il est alors adhérent, ou infère.

Types de fleurs.

La fleur est soit symétrique par rapport à un axe (fleur dite régulière : rose, tulipe), soit symétrique par rapport à un plan (fleur dite irrégulière : orchidée, genêt). Il existe, en particulier chez les arbres, de nombreuses espèces aux fleurs très peu visibles, au périanthe réduit ou inexistant et souvent unisexuées, la pollinisation étant surtout assurée par le vent. Ce sont, au contraire, les insectes qui transportent le pollen des fleurs colorées et parfumées, dont la sécrétion sucrée (nectar) les attire. À la suite de la pollinisation, la fleur se fane : l'ensemble se dessèche, sauf l'ovaire (et parfois le réceptacle), qui deviendra le fruit. La manière dont sont groupées les fleurs d'un même pied constitue différents types d'inflorescences.