Florence, en it. Firenze

Ville d'Italie, cap. de la Toscane et ch.-l. de prov., sur l'Arno ; 355 342 hab. (Florentins) [778 000 hab. dans l'agglomération].

Grand centre touristique.

HISTOIRE

Ancien village étrusque devenu cité romaine, Florence se développe à partir du XIIe s. Elle devient au XIIIe s. une des cités les plus actives d'Italie. La conquête de Pise (1406) lui permet de devenir une puissance maritime. Parmi les grandes familles d'hommes d'affaires qui dominent la ville du XIVe au XVIIe s., la plus puissante est celle des Médicis. Sous Laurent le Magnifique (1469-1492), qui s'entoure d'une cour de poètes, de musiciens, d'artistes, la Renaissance italienne est à son apogée.

Florence devient en 1569 capitale du grand-duché de Toscane puis celle du royaume d'Italie de 1865 à 1870.

BEAUX-ARTS

La ville est célèbre par son école de peinture et de sculpture, particulièrement novatrice du XIVe au XVIe s. (de Giotto à Michel-Ange), ses palais (Palazzo Vecchio, palais Médicis, Strozzi, Pitti, etc.), ses églises (cathédrale S. Maria del Fiore et baptistère, S. Miniato al Monte, S. Croce, S. Maria Novella, Orsammichele, S. Lorenzo...), ses anciens couvents (S. Marco), tous remplis d'œuvres d'art, ses bibliothèques, ses très riches musées (Offices [peinture], Bargello [sculpture], Pitti [peinture et objets d'art], galerie de l'Académie, Musée archéologique).