degré [dəgre] 

nom masculin

(lat. pop. *degradus, du class. gradus)

  1. Chacune des positions intermédiaires dans un ensemble hiérarchisé : Gravir les degrés de la hiérarchie (SYN.  échelon, grade). Ces exercices sont à peu près du même degré (SYN.  niveau).
  2. Intensité relative d'un sentiment, d'un état : Elle est avare au plus haut degré. Brûlure au premier, deuxième et troisième degré.
  3. LITTÉRAIRE Marche d'un escalier : Parvenu au dernier degré, il se retourna (= à la plus haute marche).
  4. Division administrative dans l'enseignement en France : Enseignement du premier degré (= élémentaire), du second degré (= secondaire).
  5. Proximité plus ou moins grande dans la parenté : Quel est votre degré de parenté ? Une mère et sa fille sont parentes au premier degré.
  6. Chacune des divisions graduées du thermomètre : La température s'est élevée de cinq degrés.
  7. Unité de mesure de concentration d'une solution : De l'alcool à 90 degrés (90°). Ce vin titre 13 degrés (13°) [= la concentration est de 13 cm3 d'alcool pur pour 100 cm3 de liquide].► Depuis 1980, le degré alcoolique est remplacé par le titre alcoométrique volumique (symb. % Vol).
  8. Unité de mesure des angles géométriques et des arcs de cercle, telle que l'angle géométrique plat et un demi-cercle aient une mesure de 180 degrés (180°).
  9. MUSIQUE Chacune des notes d'une gamme, repérée en fonction de sa place dans cette gamme ascendante : Sol est le cinquième degré de la gamme de do.
  10. Au premier degré, se dit de ce qui se perçoit de façon évidente : Faut-il prendre votre remarque au premier degré ?

    Au second degré, se dit de ce qui n'est pas immédiatement compréhensible, de ce qui est allusif : C'est de l'humour au second degré.

    Par degrés, graduellement, progressivement, peu à peu.

  11. GRAMMAIRE Degré de comparaison ou de signification, chacun des degrés formés par le positif, le comparatif et le superlatif d'un adjectif ou d'un adverbe.
  12. MATHÉMATIQUES

    Degré d'une équation, plus grand exposant affecté à l'inconnue.

    Degré d'un monôme, entier naturel n, appelé exposant du monôme.

    Degré d'un polynôme, plus grand degré des monômes qui le composent.

  13. MÉTROLOGIE

    Degré Celsius, unité de mesure de température égale à la 100e partie de l'écart entre la température de fusion de la glace (0 °C) et la température d'ébullition de l'eau (100 °C).► Symb. °C.

    Degré Fahrenheit, unité de mesure de température égale à la 180e partie de l'écart entre la température de fusion de la glace et la température d'ébullition de l'eau.► Symb. °F.