nom masculin
Le Premier consul, Napoléon Bonaparte, possède en fait l'essentiel du pouvoir exécutif et devient consul à vie en 1802 ; les deux autres consuls (Cambacérès et Lebrun) ne peuvent que donner leur avis. Le pouvoir législatif est partagé entre quatre assemblées (Sénat, Tribunat, Corps législatif et Conseil d'État). Brisant l'opposition des royalistes et des Jacobins, Bonaparte rétablit l'ordre et réorganise profondément le pays, qu'il centralise de façon rigoureuse.
1800.
Création de la Banque de France et réorganisation de l'administration locale et régionale.
Nommés par le gouvernement, maires, sous-préfets et préfets sont placés à la tête des communes, des arrondissements et des départements. Cette œuvre est complétée par la création des lycées.
1801.
Le concordat met fin au schisme de l'Église constitutionnelle.
À l'extérieur, les victoires de Bonaparte poussent l'Autriche à signer la paix de Lunéville (1801). La Grande-Bretagne se résigne à traiter à Amiens (1802), mais la politique menée par la France en Allemagne provoque la reprise des hostilités.
1804.
Mise en échec d'un complot anglo-royaliste dirigé par Cadoudal et exécution du duc d'Enghien. Promulgation du Code civil, qui couronne l'œuvre judiciaire du Consulat. Le 18 mai, le Premier consul est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier.