circuit [sirkɥi] 

nom masculin

(lat. circuitus, de circuire, faire le tour)

  1. Itinéraire d'une épreuve sportive que les concurrents ont à parcourir une ou plusieurs fois : Le circuit du Tour de France. Un circuit automobile.
  2. Parcours touristique comportant plusieurs étapes et souvent balisé : Faire le circuit des châteaux de la Loire (SYN.  tournée).
  3. Itinéraire compliqué : Quel circuit pour arriver chez eux !
  4. Mouvement de circulation des biens financiers ou de consommation : Le circuit des capitaux. Les circuits de distribution des fruits.
  5. Jouet constitué d'un parcours fermé sur lequel on fait circuler des trains, des voitures.
  6. Ensemble de compétitions sportives (tennis et golf notamm.) dont les résultats sont pris en compte pour un classement professionnel.
  7. Ce qui a cours, qui est en circulation ; ensemble des éléments et des personnes qui comptent dans un domaine : Être hors circuit (= ne plus avoir cours, ne plus être au fait des choses). Remettre qqch dans le circuit (= en circulation).
  8. ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE Ensemble de conducteurs dans lequel peut passer un courant électrique.
  9. Circuit imprimé, support isolant rigide ou souple, qui porte les liaisons conductrices nécessaires à la connexion des diverses composantes d'un équipement électronique.

    Circuit intégré, circuit électronique réunissant dans une pastille de silicium les composants nécessaires à la réalisation d'une fonction électronique complexe.

    En circuit fermé, sans communication ni échange avec l'extérieur : Fonctionner en circuit fermé.