-
Succession d'anneaux en métal, en plastique, etc., engagés les uns dans les autres, pour lier ou maintenir qqch, interdire un accès, servir d'ornement, etc. : Une chaîne d'ancre. Chaîne en or.
- Lien flexible fait de maillons métalliques articulés, servant à transmettre sans glissement un mouvement de rotation : Chaîne de vélo.
- Ensemble de montagnes rattachées entre elles : La chaîne des Alpes.
- Série, succession de faits : La chaîne des événements.
- Méthode d'action utilisant successivement une série de personnes volontaires : Chaîne de solidarité.
- Ensemble d'établissements commerciaux appartenant à la même organisation : Une chaîne d'hôtels, de magasins.
- Réseau d'émetteurs de radiodiffusion ou de télévision diffusant simultanément le même programme ; organisme responsable de la programmation sur un tel réseau : Chaîne généraliste, sportive, musicale.
- Appareil de reproduction du son comprenant une source (magnétophone, lecteur de Compact Disc, etc.), un élément amplificateur et des éléments reproducteurs (baffles) : Chaîne haute-fidélité. Chaîne stéréo.
- Ensemble des fils parallèles disposés dans le sens de la longueur d'un tissu, entre lesquels passe la trame.
- CHIMIE Suite d'atomes de carbone.► Leur disposition en chaîne ouverte s'appelle une série grasse ; en chaîne fermée, une série cyclique.
- Chaîne alimentaire, ensemble d'espèces vivantes dont chacune se nourrit de la précédente.► L'herbivore se nourrit de végétaux, le carnivore se nourrit d'herbivores ou de carnivores.
Chaîne d'arpenteur, chaîne de 10 m pour mesurer les longueurs sur le terrain.
Chaîne de fabrication ou de montage, ensemble de postes de travail, conçu pour réduire les temps morts et les manutentions dans la fabrication d'un produit.
Chaîne du froid, ensemble des moyens successivement mis en œuvre pour la conservation frigorifique des denrées périssables : La chaîne du froid a été rompue pendant le transport.
Faire la chaîne, se placer à la suite les uns des autres pour se passer qqch : Les sauveteurs faisaient la chaîne, se passant les seaux d'eau.
Réaction en chaîne, réaction chimique ou nucléaire qui, en se déclenchant, produit les corps ou l'énergie nécessaires à sa propagation ; au fig., suite de phénomènes déclenchés les uns par les autres : Ces revendications catégorielles ont déclenché une réaction en chaîne dans la fonction publique.
Travail à la chaîne, organisation du travail dans laquelle le produit à fabriquer se déplace devant les ouvriers chargés d'une seule et même opération, selon une cadence constante.
INFORMATIQUE Chaîne de caractères, suite linéaire de lettres, de chiffres pouvant faire l'objet d'un traitement.
LINGUISTIQUE Chaîne parlée, succession dans le temps d'unités linguistiques formant des énoncés.