carte [kart] 

nom féminin

(lat. charta, papier)

  1. Document imprimé officiel constatant l'identité de qqn, son appartenance à un groupement, son inscription sur une liste, etc. : Carte d'électeur. Carte de membre d'un club. Carte d'identité.
  2. Carré ou rectangle de bristol portant une inscription : Carte d'invitation (SYN.  bristol). Carte de visite.
  3. Liste des plats ou des boissons qu'on peut choisir dans un restaurant, avec l'indication des prix correspondants (par opp. à menu) : Repas à la carte. La carte des vins.
  4. Carton sur lequel sont fixés des petits objets de même nature qui se vendent ensemble : Carte de boutons.
  5. Petit carton fin et rectangulaire, portant sur une face une figure de couleur, avec lequel on joue à divers jeux : Un jeu de trente-deux cartes. Jouer aux cartes.
  6. Représentation conventionnelle, génér. plane, de la répartition dans l'espace de phénomènes concrets ou abstraits : Carte géographique, géologique. Carte du ciel. Carte sanitaire d'un pays.
  7. Petit rectangle de matière magnétisée comportant un microprocesseur : Carte de paiement. Carte à mémoire.
  8. INFORMATIQUE Matériel pouvant se brancher sur un micro-ordinateur pour en étendre les capacités : Carte d'extension mémoire.
  9. À la carte, selon un libre choix : Horaires à la carte.

    Brouiller les cartes, créer volontairement la confusion, compliquer une situation.

    Carte maîtresse, au jeu, celle qui permet de faire une levée ; au fig., principal moyen de succès : L'avocat sortit sa carte maîtresse, un témoignage qui fournissait un alibi à l'accusé.

    Donner, laisser carte blanche à qqn, lui accorder l'autorisation, le pouvoir d'agir à sa guise.

    Jouer la carte de, s'engager à fond dans une option, un choix : Jouer la carte de la concertation (= parier sur).

    Jouer sa dernière carte, mettre en œuvre le dernier moyen dont on dispose (= tenter sa dernière chance).

    Le dessous des cartes, ce qu'on dissimule d'une affaire, d'un événement, etc.

    Mettre, jouer cartes sur table, ne dissimuler aucun élément, aucune information sur qqch.

  10. INFORMATIQUE Support de montage de circuits électroniques pouvant être inséré dans un micro-ordinateur pour en étendre les capacités dans un domaine donné (numérisation et restitution du son ou des images, télécommunications, etc.) : Carte graphique, carte d'extension mémoire.
  11. Carte mère, carte qui regroupe les principaux circuits d'un micro-ordinateur ainsi que les connecteurs d'extension et les interfaces pour les périphériques.
  12. Carte (postale), carte souple et rectangulaire dont le recto présente une photo, un dessin imprimé et dont le verso est destiné à la correspondance ainsi qu'à l'adresse et à l'affranchissement : As-tu reçu ma carte de Nice ?

    GÉNÉTIQUE Carte génique, description de la localisation des gènes connus sur les chromosomes d'une espèce et de leur distance les uns par rapport aux autres.

Les cartes géographiques.

Elles sont établies suivant un certain nombre de conventions. La plus importante est la projection, opération mathématique qui consiste à reporter sur une surface plane la surface du globe terrestre. La projection adoptée a ses propres particularités : conservation ou non-conservation des distances, des formes ou des surfaces. Une autre convention, l'échelle, indique le rapport qui existe entre les distances linéaires sur la carte et les distances linéaires correspondantes mesurées sur le terrain. La carte fait apparaître des informations traduites par un langage graphique, les symboles, expliqué dans la légende.

La carte topographique.

Elle est la représentation conventionnelle plane des éléments concrets et durables existant à la surface du sol à un moment donné ainsi que des formes du terrain. La carte de base s'appuie directement sur des mesures et des levés (opérations de géodésie, de topographie, de photographie aérienne). Elle utilise aussi aujourd'hui les images captées et envoyées par les satellites (Spot en particulier). Elle donne naissance, par réduction et nouveau dessin, à des cartes dites dérivées, plus schématiques, c'est-à-dire généralisées. Les éléments topographiques recueillis sont retranscris ou pas selon le sujet de la carte ; ainsi les cartes routières valorisent le réseau routier et les éléments touristiques et négligent le relief. On peut rattacher au groupe des cartes topographiques les cartes marines, qui permettent aux navigateurs de tracer leur route sur mer grâce aux renseignements qu'elles offrent : roches et hauts-fonds, courbes de niveau (isobathes), nature des fonds, phares, etc.

Les cartes thématiques.

Elles représentent, sur un fond topographique ou hydrographique, des phénomènes localisables qualitatifs ou quantitatifs, comme la densité de population, la nature des industries, les flux de marchandises, etc. On peut aussi représenter des phénomènes quantitatifs sur des cartes par anamorphose : celles-ci mettent en évidence un phénomène donné (PIB, population, etc.) et non pas une réalité géographique. Elles ont la particularité de représenter chaque entité cartographiée proportionnellement aux autres entités de la carte.