bronze [brɔ̃z] 

nom masculin

(it. bronzo, d'orig. obsc.)

  1. Alliage de cuivre et d'étain à forte proportion de cuivre : Pendulette de bronze.
  2. Objet d'art en bronze : Une collection de bronzes.
  3. Âge du bronze, période préhistorique au cours de laquelle s'est diffusée la métallurgie du bronze (IIIe millénaire), précédant l'âge du fer (v. 1000 av. J.-C.).

Diffusion de la métallurgie du bronze.

L'âge du bronze suit le chalcolithique. La diffusion du bronze se fait à partir de plusieurs foyers : dès le VIe millénaire en Anatolie et dès 5000 av. notre ère dans les Balkans. Ces régions conserveront leur avance, et la fonte avec alliage sera pratiquée dès 4000 av. notre ère en Asie occidentale et, avec les premiers pharaons, en Égypte. À partir du IIIe millénaire, la civilisation du bronze est florissante en Grèce, en Crète et dans les Cyclades, v. 2600 av. notre ère dans le sud de l'Espagne ou en Italie du Nord, alors qu'elle n'apparaît que v. 2200 en Europe occidentale.

La société à l'âge du bronze.

Si, selon les régions, l'âge du bronze débute à des époques différentes, partout il engendre les mêmes phénomènes de société : accroissement de la population, société fortement hiérarchisée, spécialisation avec probable caste des forgerons, développement des agglomérations, le plus souvent soigneusement fortifiées, et fabrication d'armes. Avec la métallurgie, pour la première fois, l'homme va produire en série et de façon mécanique des armes très efficaces, dont poignards, haches puis épées seront les plus fréquentes. La recherche des métaux d'alliage, notamment l'étain, est à l'origine de l'ouverture de nouvelles routes commerciales et de la prospérité de certaines régions (Armorique, Wessex, Europe centrale, Scandinavie, etc.).

Rites et symboles.

Incinération et inhumation se retrouvent dans les modes de sépultures, effectuées souvent sous tumulus et accompagnées de riches mobiliers funéraires, support de l'expression artistique de l'époque. La symbolique liée au néolithique (fécondité avec statuettes féminines), sans être abandonnée (Stonehenge conçu pour le culte solaire est réaménagé), privilégie le taureau et des thèmes plus guerriers (stèles et statues menhirs de Corse), alors que les gravures rupestres du Val Camonica en Italie ou celles du mont Bégo dans la vallée des Merveilles témoignent de préoccupations fondées sur l'arme, le char, la roue, le cheval et l'araire.