nom féminin
(frq. *binda, lien)
Bande de roulement, partie d'un pneumatique en contact avec le sol.
TÉLÉCOMMUNICATIONS Bande passante, intervalle de fréquences transmises par un filtre sans distorsion notable.
ANCIEN Bande perforée, bande de papier ou de plastique où sont enregistrés des chiffres et des lettres sous forme de perforations.
Bande sonore, partie de la pellicule cinématographique où est enregistré le son (SYN. bande-son).
Les origines.
Le récit en images apparaît en Europe dans la première moitié du xixe s. Parmi les pionniers figurent le Suisse Rodolphe Töpffer (Histoire de M. Jabot, 1833), l'Allemand Wilhelm Busch (Max und Moritz, 1865) et le Français Christophe (la Famille Fenouillard, 1889). Essentiellement humoristique, la bande dessinée conquiert ses lettres de noblesse aux États-Unis avec The Yellow Kid (1896), de Richard Felton Outcault, et The Katzenjammer Kids (1897) [en français, Pim, Pam, Poum], de Rudolph Dirks, puis s'oriente vers le fantastique avec Little Nemo in Slumberland (1905), de Winsor McCay. En Europe naissent Bécassine (1905) et les Pieds Nickelés (1908).
Les comics et l'école belge.
En 1925, le Français Alain Saint-Ogan emploie de manière systématique les bulles (ou phylactères) dans sa série Zig et Puce, contribuant ainsi à la modernité du genre. Son œuvre inspire le Belge Hergé, créateur, en 1929, des célèbres personnages de Tintin et Milou. Au cours des années 1930, la prédominance de la bande dessinée américaine s'exprime à travers le succès des comics où triomphent les premiers super-héros (Superman, 1938 ; Batman, 1939), ou à travers le rayonnement de périodiques comme le Journal de Mickey (1934).
Après la Seconde Guerre mondiale, vers 1950, la bande dessinée européenne prend son essor avec l'école dite « belge » sous l'égide d'Hergé et de Franquin : Blake et Mortimer, Alix, Spirou et Fantasio, Achille Talon, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schtroumpfs. Une presse spécialisée (Vaillant, fondé en 1945, Pilote en 1959) fait découvrir Uderzo et Goscinny (créateurs d'Astérix, 1959), Cabu (le Grand Duduche), Jean Giraud (Blueberry), Fred (Philémon).
Vers un art pour adultes.
Vers 1970, la bande dessinée devient plus contestataire et adulte avec des supports tels que Charlie-Hebdo, Métal hurlant, (À suivre). Elle touche un public intellectuel, se diversifie avec des auteurs de différentes nationalités, tel l'Italien Hugo Pratt (Corto Maltese) ou les Américains Robert Crumb (Fritz the Cat) et Art Spiegelman (Maus).
Les années suivantes sont marquées par l'établissement de cette bande dessinée pour adultes (Jacques Tardi, Enki Bilal, François Schuiten), ainsi que par l'entrée en force sur le marché mondial du manga, genre en provenance du Japon. À l'aube du xxie s., une génération d'auteurs français explore des territoires littéraires tout en renouvelant l'art de la narration : Lewis Trondheim, Marjane Satrapi, Manu Larcenet et Joann Sfar. Le Suisse Zep, avec son personnage Titeuf, maintient quant à lui avec humour le lien avec le monde adolescent.