auxiliaire [ɔksiljɛr]

nom

  1. Personne qui fournit une aide, momentanée ou accessoire.
  2. Personne recrutée pour un emploi à titre provisoire.
  3. Fonctionnaire non titulaire de l'Administration dont le statut, comme celui des contractuels et des vacataires, offre une moindre garantie de l'emploi.
  4. Auxiliaire de justice, homme ou femme de loi qui concourt à l'administration de la justice (avocat, expert, huissier, etc.).

    Auxiliaire de vie, personne dont le métier consiste à aider une personne en situation de dépendance dans les actes de la vie quotidienne afin de favoriser son maintien à domicile.

    Auxiliaire de vie scolaire (AVS), personne dont le métier est d'aider un enfant atteint d'un handicap dans son établissement scolaire ou lors des sorties de classe.

    Auxiliaire médical, qui traite les malades par délégation du médecin (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.).

auxiliaire

nom masculin

GRAMMAIRE Verbe auxiliaire, qui, perdant sa signification propre, sert à former les temps composés ou le passif des autres verbes (j'ai aimé, je suis parti, j'ai été bousculé) ; verbe (dit plus précisément semi-auxiliaire) qui sert à exprimer certains aspects, certaines modalités de l'action verbale (il va partir, il vient de partir, il doit partir).