autant [otɑ̃] 

adverbe

(lat. pop.*ale, du class. aliud, autre chose, et de tant)

  1. Marque une intensité relative : Travaille-t-elle toujours autant ?
  2. Suivi de l'inf., indique une équivalence, une conduite à suivre : Autant nous résigner (= cela équivaut à nous résigner). Autant dire qu'il est perdu. Autant lui annoncer à présent la vérité (= il vaudrait mieux...).
  3. En corrélation avec que, exprime un comparatif d'égalité : Il mange autant que vous.
  4. Autant... autant, marque une opposition : Autant l'histoire le passionne, autant la géographie l'ennuie.

    Autant de, un aussi grand nombre, une aussi grande quantité de : J'ignorais qu'il y avait autant de monde ici (SYN.  tant de). Elle a autant d'atouts que lui.

    Autant que possible, sert à nuancer un ordre, une attente : J'aimerais autant que possible que cela soit terminé demain (= dans la mesure du possible).

    D'autant plus, moins, mieux... que (+ ind.), ou, absolument, d'autant, dans une relation causale, indique une proportion équivalente : Il est d'autant plus content qu'il n'attendait plus sa venue. Si tu prépares ce plat maintenant, tu seras libéré d'autant ce soir.

    D'autant que, dans une relation causale, introduit une considération supplémentaire : Je ne comprends pas que cet accident ait eu lieu, d'autant que la machine était neuve (SYN.  dans la mesure où).

    Pour autant, indique un contraste, une opposition : Il a beaucoup travaillé mais il n'a pas réussi pour autant (SYN.  cependant).

    Pour autant que (+ subj.), exprime la proportion ou la restriction : Elle semble ne rien savoir, pour autant que son étonnement soit sincère. Pour autant que je sache, le dossier a été transmis.