Zambie (nom féminin)

État de l'Afrique australe ; 746 000 km2 ; 17 861 030 habitants (Zambiens). CAPITALE Lusaka. LANGUE : anglais. MONNAIE : kwacha.

GÉOGRAPHIE

Les collines et les plateaux de ce pays de hautes terres (1 200 à 1 500 m) se relèvent dans l'Est (monts Muchinga) et le Sud-Est (escarpement du Zambèze). L'Ouest (plaine du Barotseland) est recouvert de dépôts sableux. Le climat est tropical. Le Zambèze et ses affluents drainent la majeure partie du pays, seul le Nord-Nord-Est appartient au bassin du Congo. La végétation naturelle est la forêt claire, souvent dégradée en savane.

La population comprend plus de 70 groupes ethniques. Très inégalement répartie, elle est urbanisée à 40 %.

Plus de 55 % des actifs vivent de l'agriculture. Les cultures vivrières (maïs, manioc, haricots) sont complétées notamment par le coton, la canne à sucre, le café. Mais les productions ne suffisent pas à couvrir les besoins alimentaires du pays. L'exploitation du cuivre fournit 90 % des exportations en valeur mais ne profite pas à la population (environ 54 % des Zambiens vivent en dessous du seuil de pauvreté) et l'économie est insuffisamment diversifiée. L'électricité est surtout d'origine hydraulique. Le secteur industriel est dominé par la métallurgie, complétée par le textile, la chimie et l'agroalimentaire. Les communications intérieures restent médiocres et les liaisons extérieures compliquées par l'enclavement du pays.

HISTOIRE

Peuplée par des Bantous, la région est explorée par Livingstone entre 1853 et 1868.

1899. Le pays est entièrement occupé par les Britanniques, à l'initiative de Cecil Rhodes, placé à la tête de la British South Africa Chartered Company.

1911. Les territoires occupés par Cecil Rhodes sont divisés en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe). L'exploitation du cuivre connaît une forte expansion dans les années 1920.

1953-1963. La Rhodésie du Nord fait partie de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.

1964. Sous le nom de « Zambie », la Rhodésie du Nord obtient l'indépendance, dans le cadre du Commonwealth.

Dirigée par le président Kenneth Kaunda, qui met en place un régime à parti unique, elle cherche à obtenir l'indépendance économique à l'égard du Zimbabwe, en se rapprochant de la Tanzanie.

1991. Après le rétablissement du multipartisme, Frederick Chiluba est élu président.

2002. Levy Mwanawasa lui succède à la tête de l'État.

2008. Réélu en 2006, il meurt en cours de mandat. Rupiah Banda accède à la tête de l'État.

2011. Michael Sata, candidat du principal parti d'opposition, est élu président de la République mais meurt en 2014. Edgar Lungu lui succède avant d'être élu en 2016.

2021. Hakainde Hichilema, candidat de l'opposition, est élu président de la République dès le premier tour.