Ukraine (nom féminin)

État de l'Europe orientale, bordé au sud par la mer Noire et la mer d'Azov ; 604 000 km2 ; 44 385 155 habitants (Ukrainiens). CAPITALE Kiev. LANGUE : ukrainien. MONNAIE : hrivna.

GÉOGRAPHIE

Plus vaste que la France (c'est le plus grand pays d'Europe, Russie exceptée) mais un peu moins peuplée, l'Ukraine dispose d'atouts indéniables. Sous un climat continental modéré, à tendance aride vers le sud, les sols noirs fertiles portent des cultures variées (maïs, blé, betterave à sucre, tournesol, lin, houblon, pomme de terre, fruits et légumes), générant une importante industrie agroalimentaire. L'élevage bovin et porcin est développé. Outre le charbon et le fer (base d'une sidérurgie active, notamment dans les deux pôles du Donbass et de l'axe du Dniepr, de Dnipro à Kryvyï Rih), le sous-sol recèle du manganèse, un peu de pétrole et, surtout, du gaz naturel dont le gouvernement veut développer l'exploitation pour réduire sa dépendance à l'égard des importations de Russie. Peuplée de près de 75 % d'Ukrainiens de souche, l'Ukraine compte une forte minorité russe en partie à l'origine du conflit qui l'oppose à la Russie depuis 2014.

HISTOIRE

IXe-XIIe s. L'État de Kiev, premier État russe, se développe.

1238-1240. La conquête mongole ruine la région de Kiev. À partir des XIIIe-XIVe s. se forme une nationalité ukrainienne qui se différencie des autres Slaves de l'Est (Russes et Biélorusses) dans des territoires qu'annexent la Lituanie et la Pologne, à l'exception de la Ruthénie subcarpatique (sous domination hongroise depuis le XIe s.). Des communautés cosaques s'organisent sur le Don et le Dniepr aux XVe-XVIe s.

1654. L'hetman (chef) des Cosaques, Bogdan Khmelnitski, se place sous la protection de la Moscovie.

1667. L'Ukraine est partagée entre la Pologne et la Russie.

1709. Pierre le Grand écrase à Poltava l'hetman Mazeppa, qui avait tenté de constituer une Ukraine réunifiée et indépendante. À la suite des partages de la Pologne (1793-1795), toute l'Ukraine se trouve sous la domination des Empires russe et autrichien. L'Ukraine devient au XIXe s. la région industrielle la plus riche de l'Empire russe. Les communautés juives, qui représentent 30% de la population des villes et des bourgs, sont victimes de nombreux pogroms de 1881 à 1921.

Fin 1917 - début 1918. Une république soviétique est créée à Kharkov par les bolcheviks, et une république indépendante est proclamée à Kiev par les nationalistes.

1919-1920. Les armées russes blanches puis les Polonais interviennent en Ukraine.

1922. La République soviétique d'Ukraine adhère à l'Union soviétique.

1932-1933. Une famine fait des millions de victimes.

1939-1940. L'URSS annexe les territoires polonais peuplés d'Ukrainiens et la Bucovine du Nord, qui sont réunis à l'Ukraine, ainsi qu'une partie de la Bessarabie.

1941-1944. Un régime d'occupation très rigoureux est imposé par les nazis.

1954. La Crimée lui est rattachée.

1991. L'Ukraine accède à l'indépendance et adhère à la CEI. Le communiste Leonid Kravtchouk est élu à la présidence de la République.

1994. Leonid Koutchma lui succède.

2004. « Révolution orange » : au terme d'un scrutin à rebondissements, Viktor Iouchtchenko (opposition démocratique) est élu président. Des tensions persistent avec la Russie (qui interrompt ses livraisons de gaz à l'Ukraine au tournant des années 2005-2006 et 2008-2009).

2014. Au pouvoir depuis 2010, le prorusse Viktor Ianoukovytch est destitué à la suite d'un vaste mouvement de contestation. Petro Porochenko lui succède. Entre-temps, la Russie annexe la Crimée et appuie la sécession des régions à majorité russophone de l'est du pays (Donbass). Depuis, les affrontements entre les séparatistes et l'armée ukrainienne sont contenus mais persistent malgré les accords de cessez-le-feu.

2019. L'humoriste Volodymyr Zelenskyï est élu à la présidence de la République (avr.). À l'issue des élections législatives (juill.), son parti obtient la majorité absolue.