Taïwan, anc. Formose (nom féminin)

Île de l'Asie orientale, séparée de la Chine continentale par le détroit de Taïwan ; 36 000 km2 ; 23 200 000 habitants CAPITALE Taipei. LANGUE : chinois. MONNAIE : dollar de Taïwan.

GÉOGRAPHIE

L'île est dominée à l'E. par un ensemble de montagnes dont les plus élevées approchent de 4 000 m. Des collines séparent cet ensemble de la plaine alluviale de l'O. Le climat est tropical, chaud et arrosé, mais les précipitations varient en fonction du relief et de l'exposition, passant de 1 500-2 000 mm dans la plaine à 6 m sur la côte orientale, hauteur qui explique la présence de la forêt sur plus de la moitié de l'île. La population, constituée essentiellement de Chinois, s'accroît de 2,5 % par an environ. Elle est concentrée sur le tiers ouest de l'île, où les densités sont très élevées.

L'agriculture prospère : canne à sucre, riz, légumes et fruits (bananes, ananas), thé. Un peu de houille et de gaz sont les seules ressources notables du sous-sol.

Le secteur industriel, fondement de la puissance économique, importe ses matières premières et produits de base et exporte des produits élaborés. Dominé autrefois par les industries de main-d'œuvre (délocalisées, en Chine populaire notamm.), il concerne maintenant de plus en plus les secteurs de la technologie de pointe. Aux exportations, les matériels électriques et électroniques précèdent les textiles synthétiques, les jouets et objets de plastique.

Les investissements à l'étranger sont notables, vers la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines et la Malaisie, mais aussi vers la Chine, l'Europe et les États-Unis.

HISTOIRE

Fréquentée depuis des siècles par des pirates et des marchands chinois, l'île est massivement peuplée par des immigrants chinois au XVIIe s. À la même époque, Hollandais et Espagnols s'établissent dans l'île.

1683. Elle passe sous le contrôle des empereurs Qing.

1895. L'île est cédée au Japon au traité de Shimonoseki, qui met fin à la guerre sino-japonaise.

1945. Elle est restituée à la Chine.

1949. Après la victoire des communistes sur le continent, l'île sert de refuge au gouvernement nationaliste du Guomindang. Dirigée par Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek), Taïwan représente la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à l'admission de la Chine populaire à cette organisation en 1971.

1975. Jiang Jingguo succède à son père. Depuis, Taïwan refuse l'« intégration pacifique » que lui propose la Chine, ce qui crée une vive tension entre les deux pays.

1979. Les États-Unis reconnaissent officiellement la Chine populaire et mettent fin à leurs relations diplomatiques avec Taïwan.

1988. Mort de Jiang Jingguo. Lee Teng-hui lui succède (confirmé à la tête de l'État en 1996 par la première élection présidentielle au suffrage universel).

2000. Chen Shui-bian, leader du parti démocratique progressiste (DPP) appartenant à la mouvance indépendantiste, est élu président, mettant un terme à un demi-siècle de pouvoir du Guomindang. Il est réélu en 2004.

2008. Ma Ying-jeou lui succède (réélu en 2012), consacrant le retour au sommet de l'État du Guomindang. S'ensuit une nette amélioration des relations avec la Chine.

2016. Le DPP revient au pouvoir. Tsai Ing-wen est la première femme à devenir présidente de Taïwan (réélue en 2020).