Rwanda, anc. Ruanda (nom masculin)

État de l'Afrique centrale ; 26 338 km2 ; 12 626 950 habitants (Rwandais). CAP. Kigali. LANGUES : anglais, français et kinyarwanda. MONNAIE : franc rwandais.

GÉOGRAPHIE

Petit pays enclavé, le Rwanda, qui a l'une des densités de population les plus élevées d'Afrique, fait partie des pays les moins avancés. L'altitude à proximité de l'équateur modère les températures. La population (rurale à 70 %) est composée de deux communautés principales : les Hutu (majoritaires) et les Tutsi. L'agriculture vivrière (patates douces, haricots, bananes) occupe la majorité des terres cultivables. Les cultures commerciales, café et thé, fournissent une grande partie des exportations, avec les ressources minières (tantale, niobium, vanadium, étain, or) et les réexportations de produits pétroliers. Outre les tensions intercommunautaires (partiellement apaisées), le pays doit faire face à deux problèmes majeurs, la pression démographique et l'érosion des sols. L'économie est cependant en voie de restructuration et connaît une forte croissance.

HISTOIRE

Peuplé par les Tutsi, pasteurs, et les Hutu, agriculteurs, le pays est difficilement contrôlé par les Allemands à la fin du XIXe s.

1923. La Belgique reçoit de la SDN un mandat sur le Rwanda et le Burundi (Ruanda-Urundi).

1962. Indépendance de la République rwandaise.

La vie politique est marquée par la lutte entre les Hutu et les Tutsi, dont une partie a trouvé refuge en Ouganda.

1973. Coup d'État militaire de Juvénal Habyarimana.

1991. Une nouvelle Constitution instaure le multipartisme.

1992-1993. Les négociations entre le gouvernement et les rebelles tutsi du Front patriotique du Rwanda (FPR), qui ont envahi le nord du pays, aboutissent à un accord de paix.

1994. La mort de J. Habyarimana (probablement dans un attentat) ouvre un épisode sanglant de l'histoire du pays. La minorité tutsi est victime d'un véritable génocide, organisé par les extrémistes hutu, et les populations hutu, elles-mêmes victimes de massacres, fuient massivement (au Zaïre, en Tanzanie) devant la progression du FPR. Ce dernier, sous la conduite de Paul Kagame – qui deviendra président de la République en 2000 –, prend le contrôle du pays. Mais l'ampleur du traumatisme rend la réconciliation nationale problématique.

2009. Le Rwanda devient membre du Commonwealth.

2010. P. Kagame est réélu président de la République (reconduit en 2017).