GÉOGRAPHIE
Le pays est constitué de la Bohême, quadrilatère de moyennes montagnes entourant la fertile plaine du Polabí, drainée par l'Elbe (Labe) et la Vltava, et de la Moravie, ouverte par la Morava et l'Oder supérieur. Ethniquement homogène et anciennement urbanisé, il associe cultures (céréales, betterave à sucre), activités extractives (charbon surtout) et industries de transformation (constructions mécaniques, chimie, verrerie, agroalimentaire). Celles-ci sont localisées en priorité dans les principales villes (Prague, Ostrava, Brno, Plzeň). Le tourisme se développe. Après s'être convertie à l'économie de marché, la République tchèque modernise ses structures et accroît ses échanges, en particulier avec ses partenaires européens.
HISTOIRE
Les Tchèques, après avoir créé des États, la Bohême et la Moravie, sont dominés par les Habsbourg d'Autriche. En 1918, ils forment avec les Slovaques la république de Tchécoslovaquie.
1969. La république tchèque est dotée d'un statut de république fédérée.
1992. La partition de la Tchécoslovaquie est engagée.
1993. La République tchèque accède à l'indépendance. V. Havel, déjà président de la Tchécoslovaquie (1989-1992), est élu à la tête du nouvel État. Il est réélu en 1998.
1999. La Rép. tchèque est intégrée dans l'OTAN.
2003. Václav Klaus accède à la présidence de la République. Il est réélu en 2008.
2004. La Rép. tchèque adhère à l'Union européenne.
2013. Miloš Zeman remporte le premier scrutin présidentiel au suffrage universel direct (réélu en 2018). Le parti civique démocrate et le parti social-démocrate alternent au pouvoir à la tête de coalitions de centre droit et de centre gauche.
2017. Pour la première fois, un parti populiste (Action des citoyens mécontents) remporte les élections législatives ; son dirigeant, Andrej Babiš, devient chef du gouvernement.
2021. Petr Fiala, libéral-conservateur, prend la tête du gouvernement, soutenu par une coalition réunissant des partis de droite et du centre.