Il travailla pour les Gonzague à Mantoue, pour l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, pour Marie de Médicis (galerie du Luxembourg, 1622-1625, transférée au Louvre), pour Philippe IV d'Espagne, etc. Chef d'un important atelier à Anvers, il a affirmé sa personnalité dans un style fougueux et coloré, aussi expressif dans la plénitude sensuelle que dans la violence. Exemplaire du courant baroque, son œuvre réalise une synthèse du réalisme flamand et de la grande manière italienne : la Descente de Croix (1612, cathédrale d'Anvers), la Mise au tombeau (1616, église St-Géry, Cambrai), le Combat des Amazones (1617, Munich), l'Adoration des Mages (versions de Bruxelles, Malines, Lyon, Anvers), l'Enlèvement des filles de Leucippe (1628, Munich), le Coup de lance (1620, Anvers), le Jardin d'amour (1635, Prado), la Kermesse (1636, Louvre), les divers portraits de sa seconde femme, Hélène Fourment.