Paraguay (nom masculin)

État de l'Amérique du Sud ; 407 000 km2 ; 7 044 636 habitants (Paraguayens). CAPITALE Asunción. LANGUES : espagnol et guarani. MONNAIE : guarani.

GÉOGRAPHIE

Le Chaco, vaste plaine semi-aride, très peu peuplée, occupe la moitié ouest. Le reste du pays, entre les ríos Paraguay et Paraná, plus humide (plus de 1 200 mm par an), est formé de plateaux, le long du Paraná, et de plaines, qui deviennent marécageuses près de la confluence des deux cours d'eau. La population (constituée essentiellement de métis, descendants d'Indiens Guarani et d'Espagnols), en croissance rapide, est encore rurale à 40 %. Aux productions agricoles traditionnelles (maïs, manioc, agrumes, canne à sucre, riz, élevage bovin) se sont ajoutés le coton et le soja (bases des exportations, avec les produits de l'élevage). Les ressources minières du pays sont limitées, mais il dispose d'un potentiel hydroélectrique important : grands barrages d'Itaipú (en association avec le Brésil) et de Yaciretá (avec l'Argentine). Les industries, modestes, sont localisées autour d'Asunción, seule grande ville. L'Argentine et le Brésil sont les deux premiers partenaires commerciaux.

HISTOIRE

Peuplée d'Indiens Guarani, la région est explorée après 1520 par les Espagnols, qui fondent Asunción en 1537. Chargés d'évangéliser les Indiens, les jésuites font de la région une province séparée.

1604. Ils fondent la première « réduction » (village indigène interdit aux colons). Organisés en une trentaine de réductions, les Indiens sont sédentarisés, mènent une vie communautaire et connaissent une économie prospère. Mais leur autonomie est menacée par la convoitise des Portugais et des colons espagnols.

1767. L'expulsion des jésuites de l'Amérique latine provoque la ruine des réductions. Malgré l'échec final, l'expérience a permis la survie d'une population indienne et de sa langue. Le Paraguay, qui depuis 1776 dépend de la vice-royauté de La Plata, s'en sépare (1811) lors de la guerre civile pour l'indépendance de l'Argentine.

1813. Indépendance du Paraguay.

Rodríguez de Francia, au pouvoir de 1814 à 1840, ouvre la longue liste des dictateurs paraguayens.

1865-1870. Guerre opposant le Paraguay au Brésil, à l'Argentine et à l'Uruguay. Le pays, qui en sort ruiné, est amputé territorialement. Les conflits entre conservateurs et libéraux provoquent une grande instabilité politique.

1932-1935. Guerre du Chaco avec la Bolivie dont le Paraguay sort victorieux.

1954-1989. Dictature du général Alfredo Stroessner.

À partir de 1989. Le général Andrés Rodríguez Pedotti engage le pays sur la voie de la démocratisation.

1993. Le pouvoir revient aux civils avec, à la présidence, Juan Carlos Wasmosy (parti Colorado, conservateur).

Suit, à partir de 1998, une période d'instabilité.

2003. Nicanor Duarte (Colorado) accède à la tête de l'État.

2008. L'ancien évêque Fernando Lugo, à la tête d'une coalition regroupant partis de gauche et libéraux, lui succède.

2012. F. Lugo est destitué par le Congrès. Le vice-président Federico Franco, puis Horacio Cartes (Colorado) lui succèdent.

2018. Mario Abdo Benítez (Colorado) est élu président de la République.