GÉOGRAPHIE
Le nord du pays est formé de montagnes qui dépassent souvent 7 000 m (Hindu Kuch, Karakorum et Himalaya proprement dit). Puis la vallée de l'Indus unit le Pendjab au Sind (bordé vers l'est par le désert de Thar). L'Ouest est occupé par le Baloutchistan (partiellement iranien). La mousson (juin-sept.) apporte peu de pluies : le Sind reçoit moins de 200 mm par an et le Baloutchistan est aride et steppique. Seul le Nord, montagneux, est bien arrosé.
La population, islamisée (de rite sunnite) à plus de 95 %, est composée d'une mosaïque d'ethnies, pour la plupart sédentaires. Elle vit pour plus du tiers dans des villes situées surtout (en dehors de Karachi) au Pendjab (Islamabad, Lahore, Faisalabad, Rawalpindi, etc.). L'exode rural a accéléré leur croissance.
L'agriculture emploie encore plus de 40 % de la population active. L'aridité du climat impose l'irrigation. Le blé et le riz sont, avec les bovins et les ovins, les bases de l'alimentation. Le coton est de loin la première culture commerciale, base de la principale industrie et des exportations. Le sous-sol fournit du gaz naturel. Mais le pays est lourdement endetté et le sous-emploi, endémique.
HISTOIRE
L'histoire du Pakistan en tant qu'État ne commence qu'en 1947, mais la vallée de l'Indus et le delta du Gange ont connu dès 3500 av. J.-C. la civilisation de l'Indus et celles des empires Maurya (v. 320 - v. 185 av. J.-C.) et Gupta (Ve s. apr. J.-C.). [→ Inde.]
Du XVIe au XIXe s., sous l'Empire moghol, l'islamisation de l'Inde progresse. La conquête britannique entraîne une montée du sentiment national et, en 1906, est fondée la Ligue musulmane, qui adopte en 1940, sous la direction d'Ali Jinnah, le principe d'un État musulman séparé.
1947. Lors de l'indépendance et de la partition de l'Inde, le Pakistan est créé.
Le nouvel État, musulman, est constitué de deux provinces : le Pakistan occidental et le Pakistan oriental.
La question du Cachemire provoque deux guerres avec l'Inde en 1947-1949 et en 1965.
1956. La Constitution établit la République islamique du Pakistan, fédération des deux provinces qui la constituent.
1958. La loi martiale est instaurée ; coup d'État du général Ayyub Khan. La loi martiale est levée en 1962. Mais, dans les deux provinces, le mécontentement croît. Au Pakistan oriental, le mouvement autonomiste, présidé par Mujibur Rahman, se développe.
1969. Le général Yahya Khan succède à Ayyub Khan.
1971. Le Pakistan oriental fait sécession et devient le Bangladesh. L'Inde intervient militairement pour le soutenir. Ali Bhutto arrive au pouvoir.
Bhutto met en œuvre le « socialisme islamique » et se heurte aux partis conservateurs.
1977. Il est renversé par un coup d'État militaire.
1978. Le général Zia ul-Haq devient président de la République.
1979. Exécution d'Ali Bhutto.
1988. Zia ul-Haq meurt dans un accident d'avion.
La fille d'Ali Bhutto, Benazir, est Premier ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996.
1999. Les militaires, dirigés par le général Pervez Mucharraf, s'emparent du pouvoir.
2001. P. Mucharraf se range du côté des États-Unis dans leur lutte contre al-Qaida et les talibans afghans (soutenus par le Pakistan depuis 1996), provoquant la progression des partis islamistes.
2007. Il est reconduit dans des conditions contestées. La mort de Benazir Bhutto dans un attentat (déc.) plonge un peu plus le pays dans la violence et l'incertitude politique.
2008. Menacé d'une procédure de destitution, P. Mucharraf démissionne. Asif Ali Zardari, le mari de Benazir Bhutto, est élu à la présidence de la République. Les pouvoirs du Parlement sont restaurés en 2010.
2011. Oussama Ben Laden, fondateur d'al-Qaida, qui se cachait au nord d'Islamabad, est éliminé par un commando américain. Le pouvoir est confronté aux attentats des talibans pakistanais (liés à al-Qaida) très implantés dans les zones tribales du nord-ouest du pays.
2013. Nawaz Sharif, après deux mandats interrompus par l'armée (1990-1993 et 1997-1999), redevient Premier ministre, et Mamnoon Hussain est élu président de la République.
2017. Le Premier ministre Nawaz Sharif est destitué par la Cour suprême. Shahid Khaqan Abbasi lui succède.
2018. Imran Khan devient Premier ministre et Arif Alvi est élu à la présidence de la République.
2022. Shehbaz Sharif, frère de N. Sharif, devient Premier ministre.