GÉOGRAPHIE
Le milieu naturel. Quatrième pays d'Amérique latine par la superficie, cinquième pour la population, le Pérou est formé de trois grandes régions : la plaine côtière, la montagne andine et la plaine amazonienne. Sous les influences conjuguées du courant froid de Humboldt et de la masse des Andes, altérant une situation tropicale, la plaine côtière est aride et fraîche (18 °C en moyenne à Lima). Les deux cordillères andines ont un climat tropical (influencé par l'altitude) et enserrent de hauts bassins et un haut plateau (Altiplano) au sud. La plaine amazonienne, forestière, drainée par la haute Amazone et ses affluents, couvre plus de la moitié du pays.
La population et l'économie. La plaine côtière regroupe plus de la moitié de la population totale (accueillant l'émigration rurale de la zone andine). Les villes regroupent environ 80 % de la population (Lima seule concentre plus du quart des Péruviens).
L'agriculture présente de forts contrastes entre la plaine côtière, où les oasis irriguées produisent coton, canne à sucre, riz, café, agrumes, céréales, et la montagne andine, où les zones d'élevage extensif (ovins, bovins, alpagas) sont entrecoupées de cultures vivrières (pommes de terre et céréales). Le volume de la pêche reste important. Les ressources du sous-sol sont variées : cuivre, zinc, plomb, fer, argent et surtout pétrole (extrait dans la zone amazonienne et transporté jusqu'à la côte par pipeline).
L'industrie est concentrée surtout à Lima, malgré les efforts de décentralisation (vers Arequipa et Trujillo). L'agroalimentaire, le textile, la chimie, la métallurgie, le montage mécanique et électrique sont les principales branches, partiellement destinées à l'exportation. Malgré la forte croissance économique grâce notamment au secteur minier, environ un quart de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.
HISTOIRE
Les premières civilisations. Le Pérou est le centre, dès le IIe millénaire avant notre ère, de nombreuses civilisations indiennes.
XIIe-XVIe s. apr. J.-C. Les Incas soumettent les autres peuples, fondant un empire autour de Cuzco.
La civilisation inca, remarquable par son organisation sociale et ses monuments, marquera durablement les peuples soumis.
La domination espagnole
1532-1533. Le conquérant espagnol Pizarro s'empare de Cuzco et fait exécuter son chef, Atahualpa.
Après une révolte indienne et un conflit entre les conquérants, la colonie réorganisée par Charles Quint en vice-royauté du Pérou connaît une prospérité basée sur l'exploitation des mines d'argent de Potosí. Tandis que la population indigène, lourdement exploitée, diminue de moitié dès 1580, la société européenne de Lima s'enrichit grâce au commerce colonial jusqu'au milieu du XVIIe s. (date du déclin de Potosí). Au XVIIIe s., la vice-royauté voit son territoire considérablement réduit.
L'indépendance et le XIXe siècle
1821. San Martín proclame l'indépendance du Pérou. Celle-ci est consacrée par la victoire de Sucre, lieutenant de Bolívar, à Ayacucho (1824).
1836-1839. Éphémère union du Pérou et de la Bolivie.
Après de nombreux coups d'État militaires, la dictature de Ramón Castilla (1845-1851 et 1855-1862) redresse l'économie du pays grâce à l'exportation du nitrate et du guano.
1879-1883. La guerre du Pacifique oppose le Chili au Pérou. Battu, ce dernier perd une partie du littoral.
Le président N. de Piérola dirige le Pérou (1879-1881, 1895-1899) avec l'appui de l'oligarchie commerçante.
Le XXe siècle. Augusto Bernardino Leguía impose sa dictature (1908-1912, 1919-1930) et poursuit la modernisation du pays. Les années 1930 voient l'essor d'un mouvement populaire hostile aux États-Unis. De 1939 à 1945 puis de 1956 à 1962, Prado y Ugarteche préside aux destinées de la nation.
1963-1968. Le réformiste F. Belaúnde Terry est au pouvoir.
1968-1980. Le régime, aux mains des généraux, effectue de nombreuses nationalisations.
1980. Belaúnde Terry remporte les élections. Le régime doit alors faire face à la guérilla d'un mouvement d'extrême gauche implanté dans les zones rurales, le « Sentier lumineux ».
1985. Alan García devient président de la République.
1990. Alberto Fujimori lui succède à la présidence (réélu en 1995 et 2000).
2000. A. Fujimori, accusé de corruption, est destitué.
2001. Alejandro Toledo est élu à la tête de l'État.
2004. Le Pérou s'associe au Mercosur.
2006. A. García revient à la tête de l'État. Abimael Guzmán, chef du Sentier lumineux, est condamné à la prison à perpétuité.
2009. Extradé du Chili, A. Fujimori est condamné à 25 ans de détention pour violation des droits humains.
2011. À la tête d'une coalition rassemblant des nationalistes et des partis de gauche, Ollanta Humala est élu président de la République.
2016. Pedro Pablo Kuczynski (centre droit) lui succède, élu de justesse face à Keiko Fujimori (fille de A. Fujimori), dont le parti remporte la majorité des sièges au Parlement.
2018. Mis en cause dans un scandale de corruption, P. P. Kuczynski démissionne ; le vice-président, Martín Vizcarra, lui succède.
2021. Le candidat de gauche, Pedro Castillo, est élu président, devant K. Fujimori.