Ouzbékistan (nom masculin)

État d'Asie centrale ; 447 000 km2 ; 33 580 650 habitants (Ouzbeks). CAPITALE Tachkent. V. princ. Samarkand, Boukhara. LANGUE : ouzbek. MONNAIE : soum ouzbek.

GÉOGRAPHIE

Peuplé surtout d'Ouzbeks de souche (70 %), musulmans, avec une minorité russe présente dans les villes, le territoire est formé en majeure partie de déserts (dont le Kyzylkoum), mais possède 3,40 Mha irrigués (bassin du Fergana, oasis de Tachkent, du Zeravchan [Samarkand, Boukhara, etc.]) souvent consacrés au coton, ressource majeure, parfois aux vergers, aux légumes. L'élevage ovin demeure actif sur les terres arides. Le gaz naturel (en partie exporté) est la richesse essentielle du sous-sol.

HISTOIRE

L'Ouzbékistan réunit des territoires d'Asie centrale, conquis par les Russes à partir des années 1860 (Turkestan), et la majeure partie des anciens khanats de Boukhara et de Khiva.

1924. Création de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan.

1991. L'Ouzbékistan accède à l'indépendance et adhère à la CEI. Islam Karimov en est le président jusqu'à sa mort, en 2016. Chavkat Mirzioïev lui succède (réélu en 2021).