Mongolie, anc. Mongolie-Extérieure (nom féminin)

État de l'Asie centrale ; 1 565 500 km2 ; 3 225 167 habitants (Mongols). CAPITALE Oulan-Bator. LANGUE : khalkha. MONNAIE : tugrik.

GÉOGRAPHIE

Enclavé, le pays a un climat continental accusé : très faibles précipitations, amplitudes thermiques annuelles élevées et fortes variations quotidiennes. Les massifs de la moitié occidentale (Khangaï, Altaï), séparés par des lacs, sont les parties les plus arrosées. Le Sud et l'Est, constitués de dépressions, plaines et plateaux semi-désertiques ou désertiques, forment une partie du désert de Gobi.

La population, peu nombreuse, est maintenant urbanisée à 72 %. En effet, l'élevage nomade, activité traditionnelle, est devenu semi-nomade, voire sédentaire. L'élevage des ovins et des caprins domine. Autour des villes s'est créée une agriculture céréalière et légumière. Les ressources minières (charbon, fer, cuivre, molybdène) ont permis une croissance rapide (en forte baisse en 2015-2017). Oulan-Bator et Darkhan concentrent les activités industrielles.

HISTOIRE

Autonome en 1911, la Mongolie-Extérieure, aidée à partir de 1921 par la Russie soviétique, devient une république populaire en 1924 et accède à l'indépendance en 1945. Organisée sur le modèle soviétique, la vie politique et économique se libéralise à partir de 1990 (fin du parti unique). Le parti populaire mongol (Ukhnaagiin Khürelsükh, président depuis 2021), communiste, et l'opposition démocratique alternent au pouvoir.