GÉOGRAPHIE
Le Kenya oppose les hauts massifs volcaniques du Sud-Ouest, bien peuplés, humides mais où l'altitude modère les températures à une latitude équatoriale, aux bas plateaux et plaines du Nord et du Nord-Est, steppiques, presque vides. Il est traversé par la zone d'effondrement de l'Afrique orientale (la Rift Valley), jalonnée de lacs. La population est formée de groupes variés parmi lesquels émergent les Masai et les Kikuyu. Elle s'accroît à un rythme annuel de 2,7 %. Elle vit pour les trois quarts d'une agriculture associant cultures vivrières (maïs surtout), élevage bovin et ovin (développé pour des raisons plus sociales qu'économiques) et plantations, café et thé principalement (base des exportations). L'industrie (19 % du PIB) se limite à quelques branches (agroalimentaire surtout). Elle est présente à Nairobi et surtout à Mombasa, les seules véritables villes. Sa faiblesse contribue à expliquer le lourd déficit commercial (que ne comblent pas les revenus du tourisme international), à la base d'un endettement extérieur notable.
HISTOIRE
Pays où ont été découverts les restes les plus anciens des préhominiens (ancêtres de l'espèce humaine), le Kenya est occupé, après des peuplements successifs, par les Bantous et les Nilotiques (dont font partie les Masai). Dominée depuis le VIIe s. par les Arabes, la côte du Kenya tombe sous le contrôle des Portugais à la fin du XVe s.
1888. La Grande-Bretagne obtient du sultan de Zanzibar une concession sur la majeure partie du pays.
1895. Création d'un protectorat britannique.
1920. Le Kenya devient une colonie britannique.
1952-1956. Révolte nationaliste des Mau-Mau.
1963. Le Kenya devient un État indépendant, membre du Commonwealth.
1964-1978. J. Kenyatta est président de la République.
1978. À sa mort, Daniel Arap Moi accède à la tête de l'État. Il instaure à partir de 1982 un régime de parti unique, avant de revenir au multipartisme en 1991.
2008. Le partage du pouvoir entre le président Mwai Kibaki (élu en 2002 et réélu en 2007) et Raila Odinga, chef de l'opposition, met fin aux violences post-électorales avant l'adoption d'une nouvelle Constitution plus démocratique en 2010.
2011-2012. Le Kenya intervient militairement en Somalie contre les milices islamistes (al-Chabab).
2013. Uhuru Kenyatta remporte de justesse l'élection présidentielle (réélu en 2017) et doit faire face aux représailles terroristes d'al-Chabab.