Ghana (nom masculin)

État de l'Afrique occidentale ; 240 000 km2 ; 30 417 856 habitants (Ghanéens). CAPITALE Accra. LANGUE : anglais. MONNAIE : cedi.

GÉOGRAPHIE

Pays de savanes dans le Nord et le Centre, forestier dans le Sud, proche de l'équateur et plus humide, le Ghana a connu une croissance régulière de son économie depuis le milieu des années 1980. La part de l'agriculture a progressivement décliné (autour de 20 % auj.), tandis que l'industrie (28 %) et les services se sont développés. Classé dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire, le pays mise toujours sur ses matières premières : cacao, or et, depuis 2011, pétrole. Plus dense dans le Sud, site de la capitale, des ports de Sekondi-Takoradi et de Tema (annexe industrielle d'Accra, utilisant l'électricité fournie par le barrage d'Akosombo), la population, encore largement rurale (45 %), pratique une agriculture vivrière, l'élevage et la pêche.

HISTOIRE

Le nord du pays est sous la domination de royaumes africains dès la fin du XIVe s.

1471. Les Portugais s'établissent dans la région qui est appelée Côte-de-l'Or ou Gold Coast en raison du commerce de l'or.

Aux XVIIe et XVIIIe s., le commerce des esclaves y attire les Anglais et les Hollandais. Au centre du pays se développe le royaume Ashanti.

1874. La Côte-de-l'Or devient une colonie britannique, dont la prospérité économique se fonde sur les ressources minières et sur le cacao.

1901. Annexion du territoire des Ashanti.

1957. La colonie devient indépendante sous le nom de Ghana.

1960. Instauration de la république du Ghana, dont K. Nkrumah est président jusqu'à sa chute en 1966.

Gouvernements civils et militaires se succèdent ; le capitaine Jerry Rawlings est au pouvoir de 1981 à 2001.

Depuis 2001.  Le Ghana connaît une alternance démocratique entre le New Patriotic Party (NPP) et le National Democratic Congress (NDC).

2016-2017. Les élections législatives et présidentielle sont remportées par le NPP et Nana Akufo-Addo (réélu en 2020).