Gabon (nom masculin)

État de l'Afrique équatoriale ; 268 000 km2 ; 2 172 579 habitants (Gabonais). CAPITALE Libreville. LANGUE : français. MONNAIE : franc CFA.

GÉOGRAPHIE

Vaste comme la moitié de la France, le Gabon est faiblement peuplé. Les industries extractives sont, avec l'exploitation de la forêt (environ 80 % du territoire), les ressources essentielles de ce pays chaud et humide. Le sous-sol fournit du manganèse, de l'uranium et surtout du pétrole (toutefois en déclin). L'industrialisation, encore limitée, a accéléré l'exode rural et l'urbanisation et entraîné la stagnation de l'agriculture : le pays importe la majeure partie de son alimentation. Les revenus du pétrole expliquent un PIB élevé, l'excédent du commerce extérieur, effectué surtout avec la France (de loin le premier fournisseur), et, finalement, le poids économique (sinon politique) du Gabon (malgré une dette notable).

HISTOIRE

Ses plus anciens habitants sont probablement les Pygmées, vivant dans l'arrière-pays.

XVe s. Les Portugais atteignent la côte. Aux XVIIe et XVIIIe s., les Européens exploitent les matières premières du pays et viennent y chercher de nombreux esclaves.

1843. La France crée le premier établissement permanent. Les Fang refoulent les populations autochtones vers la côte.

1886. Le Gabon est constitué en colonie.

1910. Il est intégré à l'Afrique-Équatoriale française.

1960. Le Gabon devient une république indépendante.

1967. Albert-Bernard (Omar à partir de 1973) Bongo dirige le pays. Il restera au pouvoir pendant 42 ans.

2009. À sa mort, son fils Ali Bongo lui succède (réélu en 2016).