Chypre (nom féminin)

État insulaire de la Méditerranée orientale ; 9 251 km2 ; 1 198 575 habitants (Chypriotes ou Cypriotes). CAPITALE Nicosie. LANGUES : grec et turc. MONNAIE : euro.

GÉOGRAPHIE

Proche des côtes turques et syriennes, Chypre juxtapose deux populations, l'une grecque (majoritaire à 80 %), l'autre turque. L'invasion des troupes d'Ankara en 1974 et la partition de fait qui a suivi ont concentré au N. et au N.-E. (sur environ 40 % du territoire) la population turque ; le reste de l'île, autour du massif du Tróodhos, demeurant grec. Les transferts de populations ont accéléré l'urbanisation, désorganisé l'économie rurale dominante (olives, céréales, tabac, vin, agrumes) liée à un climat méditerranéen, dont la tendance à l'aridité a parfois été combattue par l'irrigation.

Le transport maritime et le tourisme sont les principales activités économiques. Le secteur bancaire s'est fortement développé avant d'être menacé, en 2012, en raison de ses relations étroites avec l'économie grecque. L'île reste très dépendante de ses importations, mais la découverte d'hydrocarbures en 2011 est prometteuse.

HISTOIRE

L'Antiquité et le Moyen Âge. Convoitée pour sa richesse en cuivre, Chypre est très tôt colonisée par les Grecs, puis par les Phéniciens. Passée à partir du IIIe s. av. J.-C. sous la domination des Ptolémées (dynastie égyptienne), elle est un brillant foyer de la civilisation hellénistique.

58 av. J.-C. Chypre devient une province romaine.

Englobée dans l'Empire byzantin à partir du Ve s., elle subit de nombreuses incursions arabes du VIIe s. au Xe s.

1191. L'île est conquise par Richard Cœur de Lion lors de la 3e croisade.

Achetée par Gui de Lusignan en 1192, Chypre passe pour trois siècles sous le contrôle de la dynastie des Lusignan. Érigée en royaume (1197), elle devient le principal centre latin d'Orient après les défaites des croisés au Levant.

1489. Venise impose à Chypre sa tutelle administrative.

L'époque moderne et contemporaine
1571. Conquise par les Turcs, l'île devient une province de l'Empire ottoman. L'Église orthodoxe est restaurée.

1878. L'administration de Chypre est confiée à la Grande-Bretagne par le sultan.

1914. Annexion de l'île par la Grande-Bretagne.

1925. Elle devient colonie de la Couronne britannique malgré les protestations de la Grèce. La majorité grecque de l'île réclame la fin de la domination britannique et le rattachement à la Grèce (Enôsis).

Après les opérations de guérilla déclenchées en 1955, l'indépendance est accordée dans le cadre du Commonwealth (1959).

1960. Proclamation de la république, avec un président grec (Mgr Makários) et un vice-président turc.

Des heurts sanglants entre les communautés grecque et turque amènent l'intervention de l'ONU.

1974. Un coup d'État favorable à l'Enôsis écarte temporairement Makários et donne à la Turquie l'occasion d'occuper le nord de l'île.

1977. Mort de Makários. Spýros Kyprianoú lui succède.

1983. Proclamation unilatérale d'une « République turque de Chypre du Nord », non reconnue internationalement.

Gheórghios Vassilíou (1988-1993), Ghláfkos Klirídhis (1993-2003), Tássos Papadhópoulos (2003-2008) sont présidents de la République (grecque) de Chypre.

2004. Chypre adhère à l'Union européenne.

2008. Tandis que Chypre rejoint la zone euro, le communiste Dhimítris Khristófias est élu président.

Depuis 2013. Sous la présidence de Níkos Anastasiádis (réélu en 2018), Chypre échappe à la faillite. Les négociations en vue de la réunification sont de nouveau gelées en 2017 en raison de l'intransigeance de la Turquie.