Côte d'Ivoire (nom féminin)

État de l'Afrique occidentale, sur la côte nord du golfe de Guinée ; 322 000 km2 ; 25 716 544 habitants (Ivoiriens). CAPITALE Yamoussoukro. V. princ. Abidjan. LANGUE : français. MONNAIE : franc CFA.

GÉOGRAPHIE

Pays chaud, de plaines au climat équatorial au S., de plateaux plus secs vers le N., la Côte d'Ivoire, dans le contexte d'un certain libéralisme économique et (jusqu'au début des années 1990) de stabilité politique, a développé une agriculture de plantation, qui constitue encore sa ressource essentielle et la base du secteur agroalimentaire. La Côte d'Ivoire figure parmi les principaux producteurs de cacao, de café, d'huile de palme ; elle fournit encore de notables quantités de fruits tropicaux (agrumes, bananes), de coton, un peu de caoutchouc, de tabac et de sucre. Le manioc, le mil et le riz sont les grandes cultures vivrières. La sylviculture s'est développée, ainsi que la pêche. Le sous-sol est moins riche, malgré l'essor relatif de l'extraction pétrolière, et l'hydroélectricité (souffrant parfois, comme le modeste élevage, de la sécheresse) assure la majeure partie de la production d'électricité.

La population, ethniquement variée, jeune (fort accroissement naturel), se concentre dans le Sud-Est (vers Abidjan), malgré le développement de Yamoussoukro et de San Pedro. Elle demeure encore largement rurale (45 %), liée à l'agriculture, mais l'industrie se développe depuis le retour à la paix civile en 2012 et contribue à la forte croissance économique.

HISTOIRE

Peuplé d'ethnies très différentes, le territoire est principalement dominé au XVIIIe s. par les Mandingues, peuples islamisés apparus dans le nord du pays au XVIe s. et fondateurs d'un puissant empire, et les Ashanti, dont le royaume s'étend au sud-est du pays.

1889. Présents depuis la fin du XVIIe s., les Français imposent leur protectorat.

1893. Création de la colonie de la Côte d'Ivoire, bientôt rattachée à l'Afrique-Occidentale française.

1958. La colonie devient une république, membre de la Communauté française.

1960. La Côte d'Ivoire acquiert sa totale indépendance. Elle est dirigée par le président Houphouët-Boigny.

1993. Mort d'Houphouët-Boigny. Le président de l'Assemblée nationale, Henri Konan Bédié, lui succède (confirmé à la tête de l'État par une élection en 1995).

1999. Dans un contexte de crise économique et politique, H. K. Bédié est destitué par le général Robert Gueï.

2000. Laurent Gbagbo est élu à la présidence de la République. Mais le scrutin, d'où ont été écartés la majorité des candidats, ravive les tensions ethniques et religieuses.

2002. D'importantes rébellions placent le nord et l'ouest du pays hors de contrôle du pouvoir central.

2005-2010. Les nouvelles élections sont reportées malgré le lancement d'un processus de paix en 2007.

Depuis 2011. Élu en nov. 2010 face à L. Gbagbo qui refuse de quitter le pouvoir, Alassane Ouattara finit par s'imposer après l'offensive de ses alliés de l'ex-rébellion du Nord et grâce à l'appui militaire de la France et de l'ONU. Après avoir lancé un ambitieux programme de redressement économique, il est réélu en 2015 et en 2020.