Burundi, anc. Urundi (nom masculin)

État d'Afrique centrale ; 28 000 km2 ; 11 530 580 habitants (Burundais). CAPITALE Gitega. LANGUES : français, kirundi. MONNAIE : franc du Burundi.

GÉOGRAPHIE

Proche de l'équateur, ce petit pays a un climat tempéré par l'altitude (rarement inférieure à 1 000 m). La population, exceptionnellement dense, est formée de deux groupes principaux : les Tutsi, souvent pasteurs, d'origine nilotique, et les Hutu, agriculteurs bantous, les plus nombreux (env. les trois quarts de la population totale). L'agriculture est l'activité presque exclusive. Aux manioc et maïs, destinés à l'alimentation (l'élevage a une valeur plus sociale qu'économique), se juxtaposent localement le thé, le coton et surtout le café, base des exportations, très inférieures en valeur aux importations.

HISTOIRE

Le Burundi est un royaume dont la dynastie remonterait au moins au XVIIe s.

1890. Le pays est annexé à l'Afrique-Orientale allemande.

1916. Il est placé sous le contrôle de la Belgique.

1919. Il forme, avec le Rwanda, le Rwanda-Urundi.

1962. Indépendance du Burundi.

1966. La royauté est abolie au profit de la république.

La vie politique est dominée par les conflits intercommunautaires d'une violence extrême entre les Hutu (85 % de la population) et les Tutsi, minoritaires mais qui détiennent traditionnellement le pouvoir.

2001. Un accord est conclu qui met en place un gouvernement d'union nationale transitoire ainsi que le principe de l'alternance des Tutsi et des Hutu à la tête de l'État.

2005. Nouvelle Constitution prévoyant le partage du pouvoir entre Hutu et Tutsi. Pierre Nkurunziza (Hutu) forme le premier gouvernement pluriethnique.

2010. Seul candidat, il remporte l'élection présidentielle. Réprimant les manifestations de l'opposition, il conserve le pouvoir en 2015, mais la situation politique se détériore.

2020. P. Nkurunziza ne se représente pas à l'élection présidentielle ; le candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye, est alors élu dès le premier tour et, suite à la mort soudaine du président sortant, devient président en juin.