Bourse [burs] 

nom féminin

(du n. des Van der Burse, banquiers à Bruges)

  1. Édifice, institution où est organisé le marché des valeurs mobilières ; ce marché : Jouer en Bourse.
  2. Milieu des opérateurs en Bourse : La Bourse s'affole.
  3. Bourse de commerce, marché sur lequel sont négociées des marchandises, des matières premières.

    Bourse du travail, établissement municipal mis à la disposition des syndicats ouvriers pour y tenir leurs réunions, y conserver leur documentation, etc.

    Société de Bourse, société anonyme ayant le monopole de négociation sur le marché des valeurs mobilières.► Les sociétés de Bourse ont remplacé les agents de change en 1988.

Apparue en Europe dès la fin du Moyen Âge, avec le développement du commerce, la Bourse joue un rôle de moteur de l'économie. Elle mobilise l'épargne et permet de financer les entreprises, qui, par le biais des introductions en Bourse ou des augmentations de capital, peuvent faire appel à l'épargne dans le public et trouver des capitaux pour financer leurs opérations. La Bourse de Paris est intégrée dans Euronext, avec celles d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne. Les transactions sont obligatoirement effectuées par des intermédiaires agréés et portent sur des titres admis à la cote (liste des valeurs officiellement admises et traitées). L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse, contrôle la régularité des opérations.