Arnauld, Arnaud ou Arnaut

Famille française dont plusieurs membres ont marqué l'histoire du jansénisme et de Port-Royal.

Les plus connus sont :

— Robert Arnauld d'Andilly (Paris 1589 - ? 1674), le fils aîné d'une famille de 20 enfants, dont 6 filles, qui entrèrent toutes à Port-Royal ; il a laissé des Mémoires, un Journal et une traduction des Confessions de saint Augustin.

— Jacqueline Marie Angélique, dite Mère Angélique (Paris 1591 - Port-Royal 1661), la sœur de Robert, qui fut abbesse de Port-Royal ; elle y imposa une règle très stricte et y introduisit le jansénisme, faisant de l'abbé de Saint-Cyran le directeur du monastère.

— Jeanne Catherine Agnès, connue sous le nom de Mère Agnès (Paris 1593 - ? 1671), une autre sœur, qui fut elle aussi abbesse de Port-Royal et qui, pour avoir refusé en 1661 de signer le Formulaire exigé par le pape, fut enfermée jusqu'en 1665.

— Antoine, surnommé le Grand Arnauld, frère des précédents (Paris 1612 - Bruxelles 1694), théologien, docteur en Sorbonne, il fit paraître en 1643 un traité intitulé De la fréquente communion, où il attaquait la morale des Jésuites et vulgarisait les thèses de l'Augustinus de Jansénius ; il rédigea aussi, en collaboration avec deux autres jansénistes, la Grammaire et la Logique de Port-Royal.