L'Arménie historique était une région de l'Asie occidentale, s'étendant sur un territoire aujourd'hui partagé entre la Turquie, l'Iran et la république d'Arménie.
GÉOGRAPHIE
Dans le Petit Caucase, limitrophe de la Turquie, c'est un pays montagneux (90 % du territoire au-dessus de 1 000 m), coupé de dépressions (dont celle de l'Araxe), où se concentrent hommes et activités (coton, fruits), enclavé, dans un environnement souvent hostile. L'industrie est représentée par les mines, l'agroalimentaire, la chimie et la métallurgie de transformation. Erevan regroupe plus du tiers d'une population augmentant rapidement et constituée d'environ 90 % d'Arméniens de souche.
HISTOIRE
L'Arménie, convertie au christianisme dès la fin du IIIe s., passe sous domination romaine puis parthe avant d'être envahie par les Arabes en 640. Du milieu du XIe s. au début du XVe s., la Grande Arménie est ravagée par les invasions turques et mongoles, tandis que la Petite Arménie, créée en Cilicie sur la Méditerranée par Rouben, soutient les croisés dans leur lutte contre l'islam puis succombe sous les coups des Mamelouks en 1375. Les Ottomans soumettent toute l'Arménie (sauf quelques khanats rattachés à l'Iran) et placent les Arméniens sous l'autorité du patriarche arménien de Constantinople.
1813-1828. Les Russes conquièrent l'Arménie orientale.
1915. Le gouvernement jeune-turc fait perpétrer le génocide de la population arménienne (1 500 000 victimes).
1918. Une république indépendante d'Arménie est proclamée.
1920. Les Alliés se prononcent pour la création d'une Grande Arménie (traité de Sèvres, août), mais les troupes turques kémalistes et l'Armée rouge occupent le pays.
1922-1991. La république d'Arménie fait partie de l'URSS.
1991. Elle redevient indépendante, sous la conduite de Levon Ter-Petrossian. Des liens étroits avec la Russie sont maintenus.
1998. Élection de Robert Kotcharian à la présidence.
2008. Serge Sarkissian lui succède. Il est réélu en 2013.
Depuis 2009. Les questions du génocide et du Haut-Karabakh freinent la normalisation des relations avec la Turquie.
2018. Sous la pression de manifestations, Serge Sarkissian démissionne. Armen Sarkissian, du même parti, lui succède, tandis que l'opposant Nikol Pachinian devient Premier ministre (reconduit en 2021 après des élections anticipées).