Allemagne, en all. Deutschland (nom féminin)

État d'Europe ; 357 000 km2 ; 83 132 799 habitants (Allemands). CAPITALE Berlin. LANGUE : allemand. MONNAIE : euro.

Le pays, dont le nom officiel est République fédérale d'Allemagne (RFA, en all. Bundesrepublik Deutschland), est une fédération constituée de 16 Länder (ou États).

GÉOGRAPHIE

État le plus peuplé d'Europe, l'Allemagne en est surtout la première puissance économique. Elle le doit essentiellement au développement d'une industrie qui explique, par sa capacité d'exportation, le niveau élevé des échanges et l'excédent de la balance commerciale.

Le milieu naturel. Les bases territoriales de cette puissance ne sont pas exceptionnelles. La superficie ne représente pas les deux tiers de celle de la France. Le nord du pays est une région basse, avec un littoral souvent précédé d'îles. Celui-ci est entaillé par les estuaires de la Weser, de l'Elbe, de la Warnow, sites de grands ports : Brême et Bremerhaven, Hambourg, Rostock. Il est parfois bordé de polders. Au S., la bande lœssique des Börden, riche région agricole, forme la transition avec l'Allemagne moyenne (le Mittelgebirge). Du Massif schisteux rhénan à l'Erzgebirge, en passant par le Harz, c'est une succession de petits massifs, encore partiellement boisés, anciens centres d'exploitation minière souvent, séparés ou entaillés par de nombreuses vallées. Au S. du Danube, le plateau bavarois s'élève vers les Alpes, dont le pays ne possède qu'une frange. Au point de vue climatique, l'Allemagne est une zone de transition, partagée entre influences maritimes (favorisées par la relative proximité de l'océan et l'absence de reliefs limitant la pénétration des perturbations océaniques) et continentales (hautes pressions de Sibérie).

La population. La densité moyenne est de l'ordre de 230 hab. au km2 (plus du double de la densité française), chiffre élevé, lié à l'ancienneté de l'urbanisation et de l'industrialisation et à l'afflux, après la Seconde Guerre mondiale, de millions de réfugiés ou expulsés. Le taux de natalité (9 ‰) est l'un des plus bas du monde, et la population a commencé à décroître, malgré la plus forte vitalité démographique des immigrés (près de 10 % de la population est étrangère avec, traditionnellement, un fort contingent turc mais, surtout, de nouveaux flux en provenance de l'Europe de l'Est et du Sud). Cette population est urbanisée à 75 %. L'armature urbaine est caractérisée par la multiplicité des grandes villes. Berlin apparaît comme une métropole incontestable, mais Hambourg, Munich et Francfort pèsent d'un poids démographique, économique, culturel non négligeable.

L'économie. L'industrie est la base de la puissance allemande. De tradition ancienne, elle a été stimulée au XIXe s. par la présence massive de charbon (Ruhr) et surtout par les initiatives de quelques hommes (Krupp, Siemens, Bosch, Daimler, Thyssen, Mannesmann, Grundig, etc.) qui ont créé de grands groupes ou trusts (konzerns) bénéficiant précocement d'économies d'échelle. La production est très variée, dominée toutefois par la métallurgie de transformation et la chimie (souvent orientée vers l'industrie pharmaceutique) ; celle-ci est contrôlée par trois firmes géantes (BASF, Bayer et Hoechst [groupe Sanofi-Aventis]). La construction automobile (Volkswagen, Porsche, Daimler [Mercedes-Benz], Opel) livre plus de 5 millions de voitures de tourisme. La sidérurgie a reculé, comme le textile, la construction navale et l'extraction de la houille. Celle-ci reste la principale source d'énergie nationale, avec le lignite. Le pétrole et le gaz doivent être importés ; à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon (2011), l'énergie nucléaire (23 % de l'électricité env.) est en phase d'abandon et la part des énergies renouvelables augmente.

L'agriculture, pratiquée surtout dans le cadre d'exploitations familiales, parfois à temps partiel, est intensive. La production couvre la majeure partie des besoins alimentaires. Le réseau de transports est d'une grande densité : environ 40 000 km de voies ferrées (dont environ 15 000 électrifiés), 6 000 km de voies navigables (souvent au gabarit européen), plus de 10 000 km d'autoroutes.

L'Allemagne vient au deuxième rang mondial pour le volume du commerce international. Les exportations (produits industriels, métallurgiques et chimiques notamment) représentent environ le quart du PIB, effectuées en priorité avec les partenaires de l'Union européenne, mais dirigées aussi vers les pays en développement outre les États-Unis et la Chine. La réalité de la puissance économique de l'Allemagne unifiée doit être nuancée, compte tenu du retard de la partie orientale. Des investissements considérables ont été nécessaires pour combler le fossé entre les deux parties du pays qui a fortement diminué. Mais l'unification économique et sociale n'est pas encore atteinte comme l'illustre notamment le taux de chômage plus élevé (bien qu'en baisse) dans les Länder orientaux.

HISTOIRE

Les premiers Germains s'établissent entre le Rhin et l'Elbe et refoulent les Celtes en Gaule ; ils sont à leur tour repoussés vers l'E. par les Romains, qui construisent une frontière fortifiée, le limes, entre Confluentes (Coblence, sur le Rhin) et Regina Castra (Ratisbonne, sur le Danube).

IVe-VIe s. Les Grandes Invasions permettent aux Barbares germaniques de s'installer de part et d'autre du Rhin.

Le royaume franc s'impose aux autres peuplades (Alamans, Thuringiens, Bavarois, Saxons, etc.).

800. Charlemagne fonde l'Empire d'Occident.

843. Traité de Verdun : partage de l'Empire en trois royaumes.

Le régime féodal et les partages familiaux aboutissent à la création de duchés : Bavière, Souabe, Franconie, Lorraine, Saxe.

919-1024. Dynastie saxonne.

Le mot « Allemagne » apparaît.

Le Saint Empire (962-1806)
962. Otton Ier fonde le Saint Empire romain germanique.

1024-1138. La querelle des Investitures affaiblit l'autorité impériale.

1138-1250. La dynastie souabe (Hohenstaufen) est illustrée par Frédéric Ier Barberousse et par Frédéric II. La lutte du Sacerdoce et de l'Empire oppose les « guelfes » (partisans des papes) et les « gibelins » (partisans des empereurs).

De 1273 à 1438, la couronne impériale passe aux Habsbourg, puis aux maisons de Bavière et de Luxembourg.

1356. La Bulle d'or donne sa forme constitutionnelle définitive à l'Empire.

À la fin du Moyen Âge, l'Allemagne est un grand foyer de développement économique (Hanse au N. ; Bavière au S. ; Rhénanie à l'O.). Mais la Réforme luthérienne, au XVIe s. brise l'unité religieuse.

1519-1556. Règne de Charles Quint, empereur germanique et roi d'Espagne.

1618-1648. La guerre de Trente Ans dévaste les régions constituant l'Allemagne, qui restent divisées politiquement et religieusement.

1648. Les traités de Westphalie confirment la faiblesse du pouvoir impérial.

Au XVIIIe s., la Prusse s'agrandit et devient une grande puissance sous Frédéric II.

1806. Napoléon écrase la Prusse à Iéna et décide de supprimer le Saint Empire, qui est remplacé par une Confédération du Rhin dont l'Autriche et la Prusse sont exclues.

L'unité allemande
1815. Le congrès de Vienne crée la Confédération germanique (39 États dont la Prusse et l'Autriche).

1834. Union douanière entre les États allemands : le « Zollverein ».

1848-1850. Échec des révolutions libérales et nationales.

Le chancelier prussien Otto von Bismarck réalise l'unité allemande en battant l'Autriche (Sadowa, 1866), puis la France (Sedan, 1870).

1871. Proclamation de l'Empire allemand (le roi de Prusse devient Kaiser).

À la fin du XIXe s. et au début du XXe s., l'Allemagne connaît de grands progrès économiques et politiques (expansion coloniale). Elle se rapproche de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie (Triple-Alliance) face à la Triple-Entente anglo-franco-russe.

1914-1918. Première Guerre mondiale.

L'Allemagne, vaincue, doit subir les conséquences du traité de Versailles (1919) et payer des réparations.

De Weimar au IIIe Reich
1919-1933. La république de Weimar connaît des troubles politiques (écrasement des spartakistes, naissance du nazisme) et des crises économiques (1923 et 1929).

1933. Adolf Hitler devient chancelier du Reich.

1934. Il cumule tous les pouvoirs à la mort de Hindenburg : il est le Führer (guide). Il crée le IIIe Reich, troisième empire allemand.

1936. Il intervient aux côtés de Franco dans la guerre d'Espagne et signe une alliance avec Mussolini (l'axe Rome-Berlin).

1938-1939. L'Allemagne annexe successivement l'Autriche (Anschluss) et une partie de la Tchécoslovaquie, puis attaque la Pologne.

1939-1945. Seconde Guerre mondiale.

1945-1949. L'Allemagne, vaincue, est occupée par les troupes alliées. La frontière nouvelle avec la Pologne est refoulée vers l'O. (ligne Oder-Neisse).

1949. Création de la République démocratique allemande ou RDA (Allemagne de l'Est) et de la République fédérale d'Allemagne ou RFA, à l'O. Chacun des deux États allemands se donne pour but de refaire l'unité allemande à son profit.

La République fédérale d'Allemagne. La RFA naît de la fusion des trois zones d'occupation américaine, anglaise et française. Bénéficiant de l'aide économique européenne (plan Marshall), elle va connaître un redressement rapide.

La vie politique s'organise principalement autour de deux partis : l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et le parti social-démocrate allemand (SPD).

1949. Le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient chancelier.

1951. Révision du statut d'occupation (fin du démontage des usines). La RFA entre dans la CECA.

1955. La RFA entre à l'OTAN.

1956. Création de la Bundeswehr (armée fédérale).

1957. La Sarre redevient allemande à la suite d'un référendum. La RFA signe le traité de Rome, qui donne naissance au Marché commun.

1963. Traité franco-allemand. Adenauer est remplacé par le chrétien-démocrate Ludwig Erhard, père du « miracle économique allemand ».

1966. Le chrétien-démocrate Kurt Georg Kiesinger devient chancelier.

1969. Le social-démocrate Willy Brandt devient chancelier et pratique une politique d'entente avec l'Est.

1970. Reconnaissance de la ligne Oder-Neisse comme frontière germano-polonaise.

1972. Reconnaissance mutuelle des deux Allemagnes.

1974. Le social-démocrate Helmut Schmidt devient chancelier.

1982. Le chrétien-démocrate Helmut Kohl devient chancelier.

1989. La RFA est confrontée aux problèmes posés par un afflux massif de réfugiés est-allemands et par les profonds changements survenus en RDA. Ouverture du mur de Berlin et de la frontière avec la RDA (nov.).

1990. Les États (Länder) reconstitués en Allemagne de l'Est adhèrent à la RFA. L'unification de l'Allemagne est proclamée le 3 oct.

1998. Le social-démocrate Gerhard Schröder devient chancelier.

2003-2004. Adoption des réformes Hartz du marché du travail destinées à réduire le chômage.

2005-2021. La chrétienne-démocrate Angela Merkel devient chancelière. Elle forme successivement un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates (2005-2009), puis avec les libéraux (2009-2013), et de nouveau avec les sociaux-démocrates (2013-2021).

2021. Le SPD remporte de justesse les élections fédérales. Le social-démocrate Olaf Scholz devient chancelier.