Éthiopie (nom féminin)

État d'Afrique orientale ; 1 100 000 km2 ; 112 078 730 habitants (Éthiopiens). CAPITALE Addis-Abeba. LANGUE : amharique. MONNAIE : birr.

GÉOGRAPHIE

L'Éthiopie est formée de hautes terres centrales (le Massif éthiopien), coupées de profondes vallées (dont celles du Nil Bleu, de l'Aouach, de l'Omo), bien arrosées et entourées de régions basses, plus sèches, parfois arides (Ogaden). Ce pays ne présente aucune unité ethnique (une quarantaine de groupes, dont les deux principaux sont les Oromo et les Amhara), linguistique (70 langues et 200 dialectes) ou religieuse (au centre, chrétiens amhara, agriculteurs sédentaires, groupe traditionnellement dominant ayant imposé l'amharique comme langue officielle ; dans le Nord et l'Est, musulmans, souvent encore pasteurs ; animistes « soudanais » dans le Sud-Ouest).

L'agriculture représente plus du tiers du PIB. Les cultures sont étagées selon le relief (céréales autour de 2 000 m, plantations à vocation commerciale [canne à sucre, coton et surtout café] au-dessous de 1 500 m). L'élevage est diversifié, exclusif (ovins surtout) dans les régions arides.

La guerre civile, les récentes périodes de sécheresse ont entraîné d'importants transferts de populations (du nord vers le sud et l'ouest), décimé le bétail. La famine a causé la perte de nombreuses vies humaines. La production de café (1er rang en Afrique et principal produit d'exportation) a régressé et l'aide internationale (alimentaire en premier lieu) reste indispensable. Mais, depuis 2004, grâce notamment aux investissements de la Chine, l'économie (avec une industrie [textile] et des services en expansion ) a retrouvé une très forte croissance.

HISTOIRE

L'Éthiopie ancienne. Avant l'ère chrétienne, la région est en contact avec le royaume de Saba.

ier-ixe s. Le royaume d'Aksoum étend sa domination jusqu'au Nil Bleu. Christianisé par l'Église égyptienne (copte) au IVe s., il connaît sa période la plus faste au VIe s. L'expansion de l'islam au VIIe s. entraîne l'isolement progressif du royaume.

Fin du xiiie s.-xvie s. Le pays connaît une brillante renaissance. Ses rois luttent contre les musulmans des États voisins. Les Portugais identifient l'Éthiopie au royaume fabuleux du « Prêtre Jean » et l'aident à se libérer de l'occupation musulmane imposée en 1527.

XVIIe-XVIIIe s. Des populations païennes, les Galla, s'établissent au cœur du pays. La capitale est transférée plus au nord à Gondar (v. 1636).

L'Éthiopie contemporaine
1855-1868. Théodoros II, qui a brisé la puissance des seigneurs féodaux, modernise le pays.

Après l'ouverture du canal de Suez (1869), l'Éthiopie est convoitée par les puissances européennes.

1889. Ménélik II, fondateur d'Addis-Abeba, devient négus, « roi des rois ». Il doit abandonner aux Italiens la région bordant la mer Rouge, l'Érythrée.

1896. Les Italiens sont battus à Adoua.

1906. Ménélik II, tout en préservant l'indépendance nominale de son pays, doit accepter le partage d'influence anglo-franco-italien.

1930. Hailé Sélassié Ier devient empereur d'Éthiopie. Il donne à son pays une Constitution de type occidental.

1935-1936. Guerre contre l'Italie. Vaincue, l'Éthiopie constitue, avec l'Érythrée et la Somalie, l'Afrique-Orientale italienne.

1941. Le pays est libéré par les troupes franco-britanniques.

1962. L'Érythrée, réunie à l'Éthiopie avec le statut d'État fédéré en 1952, devient une province. La guérilla s'y développe.

1974. L'armée dépose Hailé Sélassié et instaure un régime socialiste. Dirigée, à partir de 1977, par le colonel Hailé Mariam Mengistu, soutenue par l'URSS et Cuba, l'Éthiopie est engagée dans un conflit frontalier (région de l'Ogaden) avec la Somalie.

1987. L'Éthiopie devient une république populaire et démocratique, à parti unique.

1988. Fin du conflit avec la Somalie.

1989-1990. Désengagement de l'URSS et de Cuba.

1991. Mengistu est chassé du pouvoir par les mouvements de libération de l'Érythrée et du Tigré. Un nouveau gouvernement est mis en place, dominé par les représentants du Tigré (conduits par Meles Zenawi).

1993. L'Érythrée accède à l'indépendance. De 1998 à 2000, un conflit frontalier oppose l'Éthiopie à l'Érythrée.

Déc. 2006 - janv. 2009. L'Éthiopie est engagée militairement en Somalie. Elle intervient de nouveau en 2011-2012.

2012. Après la mort de Meles Zenawi, Hailemariam Desalegn devient Premier ministre.

2018. Ce dernier démissionne, dans un contexte de manifestations antigouvernementales. Abiy Ahmed devient Premier ministre et, sous son impulsion, les relations avec l'Érythrée se normalisent – il reçoit pour cela le prix Nobel de la paix 2019.

2020-2021. Les combats reprennent au Tigré entre les rebelles et les forces gouvernementales, appuyées par l'Érythrée.