Équateur, en esp. Ecuador (nom masculin)

État d'Amérique du Sud, sur le Pacifique ; 270 670 km2 ; 17 373 662 habitants (Équatoriens). CAPITALE Quito. V. princ. Guayaquil. LANGUE : espagnol et, dans certaines régions, quechua et shuar (jivaro). MONNAIE : dollar des États-Unis.

GÉOGRAPHIE

Du Pacifique vers l'intérieur se succèdent les trois grands ensembles naturels : la plaine côtière (la Costa), les Andes et la plaine amazonienne (l'Oriente). Sous un climat chaud et humide, la forêt occupe la moitié de la superficie (nord de la plaine côtière, basses pentes andines, région amazonienne). Mais l'altitude abaisse les températures dans les Andes (14 °C de moyenne annuelle à Quito), et le courant froid du Pérou explique le caractère semi-aride du sud du littoral.

La Costa, qui regroupe aujourd'hui la moitié d'une population à la croissance encore soutenue, est le domaine des plantations (banane, cacao, café, coton), les hauts bassins andins cultivant céréales et légumes et pratiquant l'élevage. Pourtant, l'agriculture n'assure que 10 % du PIB. Le pétrole de l'Oriente, transporté par oléoduc jusqu'au port d'Esmeraldas, est le premier produit exporté, devant les bananes, les crevettes et les fleurs. L'industrie est implantée surtout à Quito et à Guayaquil (principal port), qui regroupent ensemble 25 % de la population équatorienne. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial d'un pays encore très endetté.

HISTOIRE

Fin du XVe s. Les Incas conquièrent la région qui prend le nom de royaume de Quito.

1532. Conquête de l'Empire inca par l'Espagnol Pizarro. L'Équateur devient une colonie de l'Espagne, administrée à partir du Pérou.

1822. Les armées de Bolívar libèrent le pays de la domination espagnole.

1830. Création de la république d'Équateur, dont la vie politique est, dès cette date, dominée par les militaires. Devenu le premier exportateur mondial de cacao, le pays est profondément marqué par la crise de 1929.

1934. J. M. Velasco Ibarra devient président. Incarnant les aspirations des classes populaires, il revient à plusieurs reprises au pouvoir jusqu'en 1972.

1942. Déjà amputé de territoires au profit de la Colombie et du Brésil, l'Équateur doit céder sa province amazonienne, à l'issue d'une guerre avec le Pérou.

1972. Coup d'État militaire.

1979. Les civils reviennent au pouvoir. Sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates y alternent.

À partir de 1996. Le pays est marqué par une forte instabilité politique : succession de présidents rapidement destitués (Abdalá Bucaram, 1996-1997 ; Jamil Mahuad, 1998-2000 ; Lucio Gutiérrez, 2003-2005).

1998. Un accord règle le litige frontalier opposant depuis plusieurs décennies l'Équateur au Pérou.

2007. Rafael Correa, nationaliste de gauche, accède à la tête de l'État. Réélu en 2009 et 2013, il rejoint l'« Alternative bolivarienne pour les Amériques », formée principalement par le Venezuela, Cuba, la Bolivie et le Nicaragua.

2017. Lenín Moreno, du même parti, devient président.

2021. Le conservateur Guillermo Lasso lui succède.