stratégie [strateʒi] 

nom féminin

(lat. strategia, du gr.)

  1. Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition.
  2. Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but : La stratégie électorale.
  3. MATHÉMATIQUES Ensemble de décisions prises en fonction d'hypothèses de comportement des personnes intéressées dans une conjoncture déterminée, dans la théorie des jeux.
  4. Jeu de stratégie, jeu de simulation historique, dont les règles suivent les principes de la stratégie ou de la tactique.

La stratégie est définie au plus haut niveau de l'État (en France, par le Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par le président de la République) et se combine avec celle qui est arrêtée dans les alliances auxquelles participe le pays (OTAN, par ex.). Elle se décline selon le milieu (stratégie maritime, aérienne, terrestre), l'effet à produire (stratégie de dissuasion, de coercition), les moyens à mettre en œuvre (stratégie des armements). Elle est influencée par les contraintes économiques et la pression des opinions publiques.