stérilité [sterilite] 

nom féminin

(lat. sterilitas)

État de ce qui est stérile, de qqn de stérile : La stérilité d'un sol (SYN.  improductivité, infertilité). Traitement contre la stérilité d'une femme (SYN.  infécondité).

Une personne est dite stérile (ou infertile) si elle est dans l'impossibilité d'avoir des enfants, pour des raisons médicales. Un couple est considéré comme stérile s'il n'y a pas de grossesse après un délai minimal de un an de rapports sexuels non protégés et réguliers.

Les principales causes masculines sont l'insuffisance de formation des spermatozoïdes et l'anomalie de leur cheminement dans les voies génitales. Chez la femme, la stérilité peut être due à une anomalie de l'ovulation, ou de l'utérus et du vagin (malformation, séquelle d'infection etc.). Après des examens approfondis des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme, des traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent permettre de rétablir la fécondité, en fonction de la cause de la stérilité. Si aucun traitement ne donne de résultat, le couple peut avoir recours à une technique de procréation médicalement assistée.