société [sɔsjete] 

nom féminin

(lat. societas, association, de socius, compagnon)

  1. Mode de vie propre à l'homme et à certains animaux, caractérisé par une association organisée d'individus en vue de l'intérêt général : Les abeilles, les fourmis, les guêpes vivent en société.
  2. Ensemble d'individus vivant en groupe organisé ; milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles : Les conflits entre l'individu et la société (SYN.  collectivité, communauté). Sociétés primitives, féodales.
  3. Groupe social formé de personnes qui se fréquentent, se réunissent, entretiennent des relations mondaines : Une société choisie (SYN.  cercle, compagnie). La haute société (= les personnes en vue par leur position sociale ou leur fortune).
  4. FAMILIER Ensemble des personnes réunies dans un même lieu : Saluer la société (SYN.  assistance).
  5. LITTÉRAIRE Fait d'avoir des relations suivies, des contacts avec d'autres individus : Rechercher la société des femmes (SYN.  compagnie, fréquentation).
  6. Association de personnes réunies pour une activité ou des intérêts communs et soumises à des règlements : Société littéraire. Société de bienfaisance.
  7. DROIT Contrat par lequel deux ou plusieurs personnes mettent en commun soit des biens, soit leur activité en vue de réaliser des bénéfices, qui seront ensuite partagés entre elles : Conseil d'administration d'une société. Société anonyme, ou SA (= dont le capital est divisé en actions négociables). Société à responsabilité limitée, ou SARL (= dont les parts ne peuvent être cédées librement à des personnes étrangères à la société).
  8. Jeu de société, jeu propre à divertir dans les réunions familiales, amicales.

    Société civile, la société dans son fonctionnement concret, le corps social, par opp. à la classe politique.