sens [sɑ̃s] 

nom masculin

(lat. sensus, de sentire, percevoir, comprendre)

  1. Fonction psychique et physiologique par laquelle un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique ou chimique : La vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont les cinq sens. Les organes des sens.
  2. Connaissance immédiate : Il n'a pas le sens des affaires (SYN.  don, instinct). J'adore son sens de l'humour (= son esprit).
  3. Manière de comprendre, de juger : Abonder dans le sens de qqn (SYN.  opinion, sentiment). À mon sens, vous ne devriez pas faire ça (SYN.  avis).
  4. Raison d'être de qqch, ce qui justifie et explique qqch : Donner un sens à son action (SYN.  finalité). Comment donner un sens à sa vie ? (SYN.  signification).
  5. Ensemble des représentations que suggère un mot, un énoncé : Chercher le sens d'un mot dans un dictionnaire (SYN.  signification).
  6. Direction dans laquelle se fait un mouvement : Nous nous sommes trompés, changeons de sens (SYN.  orientation).
  7. Côté d'un corps, d'une chose : Couper un objet dans le sens de la longueur. La photo est placée dans le mauvais sens (SYN.  position).
  8. En dépit du bon sens, contrairement à la simple raison.

    Le bon sens, le sens commun, capacité de distinguer le vrai du faux, d'agir raisonnablement ; ensemble des opinions dominantes dans une société donnée.

    Sens dessus dessous [sɑ̃dəsydəsu], de façon que ce qui devait être dessus ou en haut se trouve dessous ou en bas ; dans un grand désordre, un grand trouble.

    Sens devant derrière [sɑ̃dəvɑ̃dɛrjɛr], de telle sorte que ce qui devait être devant se trouve derrière.

    Sens unique, voie sur laquelle la circulation, par décision administrative, ne s'effectue que dans une seule direction.

    Sixième sens, intuition.

    Tomber sous le sens, être évident.

sens

nom masculin pluriel

Ensemble des fonctions de la vie organique qui procurent les plaisirs physiques : Troubler les sens (SYN.  sensualité).