rugby [rygbi]

nom masculin

(de Rugby, école angl. où fut inventé ce sport)

Sport qui oppose deux équipes de 15 joueurs et qui consiste à porter un ballon ovale, joué au pied ou à la main, dans l'en-but adverse (essai), ou à le faire passer, par un coup de pied, au-dessus de la barre transversale entre les poteaux de but (transformation, drop-goal).

Né en 1823 (inventé par William Webb Ellis) au collège de Rugby (Warwickshire), adapté et développé à Oxford et Cambridge, le rugby a fait son apparition en France en 1872 et s'est répandu surtout dans le Sud-Ouest.

Le rugby à XV.

Le ballon est joué au pied ou à la main, chaque équipier devant se tenir en arrière de celui qui est en possession du ballon, sous peine d'être hors jeu. Quand le ballon franchit la ligne de touche, les deux groupes des avants essaient de se l'approprier dans une phase de jeu dite « remise en jeu à la touche ». Certaines fautes (passe en avant à la main) sont sanctionnées par une mêlée, d'autres (hors-jeu, obstructions, irrégularités graves) par un coup de pied de pénalité, les moins graves par un coup franc. Pour s'opposer aux mouvements de l'adversaire, il est permis de bloquer ou de plaquer le porteur du ballon. Les points s'obtiennent par l'essai (cinq points), la transformation de l'essai (deux points supplémentaires) et le but (trois points) réussi à la suite d'un coup de pied de pénalité ou d'un coup de pied tombé, ou drop-goal. La partie se dispute en deux mi-temps de 40 minutes.

La principale compétition internationale annuelle est le tournoi des Six-Nations, qui, depuis 2000, oppose les équipes de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande, du pays de Galles, de la France (anc. tournoi des Cinq-Nations, créé en 1910) et de l'Italie. Depuis 1987, tous les quatre ans est organisée une Coupe du monde.

Le rugby à XIII.

Il est né en 1895 d'une scission au sein de la Rugby Union d'Angleterre. Dans ce sport (où le professionnalisme est officiellement admis), les équipes sont composées de 13 joueurs : les avants aile de troisième ligne du rugby à XV ont été supprimés. Les touches sont remplacées par des mêlées ; tout équipier joue lui-même le ballon au pied à l'endroit où il a été arrêté. Ces différences sont destinées à obtenir un jeu plus clair et plus rapide que celui du rugby à XV. Un essai compte trois points ; un coup de pied de pénalité, deux points ; un drop, un point ; la transformation de l'essai ajoute deux points.