nom masculin
(de cycle)
Les différents aspects du recyclage.
Le recyclage des déchets passe par la séparation de ces derniers en plusieurs catégories, au cours du tri (papier, carton, aluminium, verre, bouteilles en plastique, ordures ménagères…). Dans la plupart des communes aujourd'hui, les particuliers disposent de containers de différentes couleurs pour y déposer les divers types de déchets. Un tri ultérieur (récupération) permet ensuite d'envoyer les déchets dans les filières où ils vont être valorisés (transformés en matières premières) : l'acier des boîtes de conserve est fondu, les fibres de carton sont transformées en papier, les bouteilles de verre sont broyées et fondues, etc.
Intérêt du recyclage.
L'avancée des techniques de recyclage mais surtout l'augmentation, au cours des années 1970, du prix des matières premières et de l'énergie ont largement contribué à ce que certains déchets, résidus inévitables de la consommation et des processus industriels, soient aujourd'hui considérés comme des gisements de matières premières. Économes en matières premières, énergie, devises, les techniques de recyclage sont appelées à continuer à se développer, même si elles occasionnent parfois certains surcoûts ponctuels. En effet, la réutilisation des déchets demande des investissements notables dès le stade de la collecte. Outre l'économie de matières premières « neuves » (et donc la préservation de nombreuses ressources) et la récupération de certaines matières (produits pétroliers importés, métaux pour alliages, etc.), le recyclage permet de diminuer le volume des déchets, de prolonger la durée de vie des décharges, et de diminuer la pollution (avec toutes ses conséquences pour l'environnement). Dans l'industrie, le recyclage des réactifs est de plus en plus fréquent, ce qui contribue à diminuer la quantité des rejets dans l'environnement.
Les actions visant à améliorer le recyclage incluent également la diminution du volume des déchets envisagée dès la fabrication, notamm. en réduisant la quantité d'emballages autour des produits.