puissance [pɥisɑ̃s] 

nom féminin

(de puissant)

  1. Pouvoir de commander, de dominer, d'imposer son autorité : La puissance des lois. Il donne une impression de puissance (SYN.  force). User de sa puissance pour obtenir des avantages (SYN.  pouvoir, influence).
  2. Force pouvant produire un effet, énergie : La puissance d'un moteur est exprimée en chevaux-vapeur. La puissance des éléments. La puissance d'une nation (= son potentiel économique).
  3. Qualité de qqn qui agit avec force : La puissance d'un raisonnement. Sa puissance de travail est considérable (SYN.  capacité).
  4. État souverain : Les grandes puissances. Espionnage au profit d'une puissance ennemie.
  5. PHYSIQUE Quotient du travail accompli par une machine par le temps qu'il lui a fallu pour l'accomplir : Puissance nominale d'une machine.
  6. MINES Épaisseur d'une couche de minerai ou d'un filon.
  7. PHILOSOPHIE Possibilité ; virtualité : La puissance et l'acte. Exister en puissance.
  8. MATHÉMATIQUES Fonction qui, à un nombre a muni d'un exposant n ou -n, fait correspondre le produit de a n fois par lui-même dans le cas de an (a puissance n), et l'inverse de ce produit dans le cas de a-n (a puissance moins n).
  9. OPTIQUE Caractéristique d'un instrument grossissant (loupe, microscope, etc.) dont la valeur, d'autant plus élevée que le pouvoir de résolution est fort, est égale au quotient de l'angle sous lequel on voit un objet à travers l'instrument par la longueur de cet objet.
  10. En puissance, de manière virtuelle : L'avenir est en puissance dans le présent (SYN.  virtuellement).

    Puissance administrative ou fiscale, puissance d'un moteur d'automobile ou de motocyclette, calculée pour servir de base à l'imposition fiscale.

puissances

nom féminin pluriel

  1. LITTÉRAIRE Les puissances des ténèbres, de l'enfer, les démons.
  2. Puissances occultes, forces, personnes qui agissent secrètement.