promotion [prɔmɔsjɔ̃]

(lat. promotio, avancement)

1. Nomination, accession d'une ou de plusieurs personnes à un grade ou à une dignité plus élevés, à une fonction ou à une position hiérarchique plus importante : Cette promotion est assortie d'une augmentation. Sa promotion au poste de directrice fut une surprise.
  2. Ensemble des personnes bénéficiant simultanément d'une telle nomination : Une promotion de généraux.
  3. Accession à un niveau social ou professionnel plus élevé : Mesures qui favorisent la promotion ouvrière.
  4. Ensemble des personnes entrées la même année comme élèves dans une école, en partic. dans une grande école (abrév. familier promo) :Une camarade de promotion.
  5. Action de favoriser le développement, l'essor de qqch : Faire la promotion d'une politique.
  6. En promotion, se dit d'un article vendu à un prix moins élevé pendant une campagne de promotion des ventes.

Promotion des ventes, ensemble de mesures destinées à développer les ventes par des actions appropriées du réseau de distribution (publicité, rabais, etc.).

Promotion immobilière, activité du promoteur.