morale [mɔral] 

nom féminin

(de 1. moral)

  1. Ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société : Obéir à une morale rigide (SYN.  éthique).
  2. PHILOSOPHIE Théorie des fins des actions de l'homme.
  3. Précepte, conclusion pratique que l'on veut tirer d'une histoire : La morale de la fable (SYN.  moralité).
  4. Faire la morale à qqn, lui adresser des exhortations, des recommandations morales ; le réprimander.

La morale est l'ensemble des principes qui règlent la conduite. Elle repose essentiellement sur l'opposition entre le bien et le mal, le juste et l'injuste. La morale ne se réduit pas à des règles sociales : elle concerne non seulement les rapports des hommes entre eux, mais aussi le rapport de l'homme à lui-même. Elle est caractérisée par un sens de l'absolu : la littérature notamment présente de très nombreux exemples de cas de conscience, de situations héroïques par refus de la compromission.

On distingue habituellement deux grandes conceptions de la morale : l'une, développée par Aristote, les sceptiques, les épicuriens et les stoïciens, qui est ordonnée à la vie heureuse ; l'autre, développée en partic. par Kant, ordonnée au respect de la dignité humaine, même au prix du bonheur. Dans les deux cas, la question de la morale se pose à chaque fois qu'apparaît une inquiétude sur la légitimité de l'action entreprise.