modèle [mɔdɛl] 

nom masculin

(it. modello, lat. pop. *modellus, du class. modulus, mesure)

  1. Ce qui est donné pour servir de référence (parfois en appos.) : Modèle de conjugaison (SYN.  type). Ne le prenez pas pour modèle (SYN.  exemple). Un modèle de corrigé pour une dissertation. Visiter l'appartement modèle.
  2. Ce qui est donné, ou choisi, pour être reproduit : Avais-tu un modèle pour dessiner cela ?
  3. (Suivi d'un compl.). Personne ou objet qui représente idéalement une catégorie, un ordre, une qualité, etc. : Un modèle de patience (SYN.  parangon).
  4. Personne qui pose pour un artiste : Modèle qui pose nu.
  5. Catégorie, variété particulière ; objet particulier qui sera reproduit en série : Une machine à écrire d'un modèle récent. Tous nos modèles sont en vitrine. La présentation des modèles de haute couture.
  6. Pièce, génér. en bois, servant d'empreinte pour réaliser des moules de fonderie ; modelage constituant le prototype d'une sculpture.
  7. LOGIQUE Structure formalisée utilisée pour rendre compte d'un ensemble de phénomènes qui possèdent entre eux certaines relations : De nouveaux modèles économiques.
  8. Modèle mathématique, représentation mathématique d'un phénomène physique, économique, humain, etc., réalisée afin de pouvoir mieux étudier celui-ci.

    Modèle moléculaire, représentation agrandie d'une molécule faite à l'aide de boules tronquées de différentes couleurs figurant les atomes qui la constituent.

    Modèle réduit, reproduction à petite échelle d'une machine, d'un véhicule, d'un navire, etc. (= maquette).

modèle

adjectif

(Seul. épithète). Parfait en son genre : Un écolier modèle (SYN.  exemplaire).