Flandre (la) ou Flandres (les)

Région de France et de Belgique, sur la mer du Nord, entre les hauteurs de l'Artois et les bouches de l'Escaut. (Hab. Flamands.)

GÉOGRAPHIE

C'est une plaine qui s'élève insensiblement vers l'intérieur et qui est accidentée de buttes sableuses. La Flandre produit des cultures céréalières, fourragères, maraîchères et industrielles (betterave, lin, houblon), mais est aussi une importante région industrielle (textile, métallurgie), fortement peuplée et urbanisée (Bruges et Gand, agglomération de Lille). Le littoral, bordé de dunes, est jalonné par quelques ports et stations balnéaires (Dunkerque, Ostende).

HISTOIRE

Intégrée à la province romaine de Belgique puis envahie par les Francs au Ve s., la région est attribuée par Charles le Chauve à Baudouin Ier en 864. Le comté de Flandre, dont la majeure partie relève de la suzeraineté française, est étendu aux IXe-Xe s. jusqu'à l'Escaut. Au XIe s., l'essor de l'industrie drapière assure le développement de Douai, Lille, Gand et Bruges, qui obtiennent des chartes d'affranchissement au XIIe s. (mouvement communal). L'oligarchie urbaine, à laquelle s'opposent les rois de France, se tourne vers le roi d'Angleterre afin de s'assurer des exportations de laine anglaise dont dépend l'industrie flamande. Intégrée en 1384 aux domaines du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, la Flandre passe aux Habsbourg à la mort de Charles le Téméraire (1477) puis devient possession des Habsbourg d'Espagne en 1526. Louis XIV annexe de nombreuses villes flamandes au XVIIe s. En 1713, la Flandre passe à l'Autriche. Envahie par les Français sous la Révolution, elle forme deux départements français en 1794. Mais, en 1815, la France ne garde de la Flandre que les conquêtes de Louis XIV (correspondant approximativement au département du Nord). Le reste fait partie du royaume des Pays-Bas, puis, après 1830, du royaume de Belgique.