Corse (la)

Île et collectivité unique de France, dans la Méditerranée, regroupant, depuis 1975, 2 dép. : Corse-du-Sud et Haute-Corse ; 8 680 km2 ; 343 726 habitants (Corses). Ch.-l. Ajaccio.

GÉOGRAPHIE

En dehors de la plus grande partie de sa façade orientale, la Corse est une île montagneuse, ouverte par quelques bassins (Corte). Le climat méditerranéen est influencé par l'insularité et l'altitude (augmentation des précipitations, étagement d'une végétation où domine le maquis). Le tourisme, plus développé sur les côtes (un parc naturel régional, couvrant environ 375 000 ha, englobe aussi les principaux massifs de l'intérieur), l'élevage ovin (pour la production des fromages), la vigne et les cultures fruitières et maraîchères (plaine orientale) constituent les ressources essentielles.

Près de 80 % de la population active appartient au secteur tertiaire, représenté surtout dans les deux principales villes, Ajaccio et Bastia. La faiblesse de l'industrie tient à des causes naturelles et humaines difficiles à combattre (pauvreté du sous-sol, problèmes dus à l'insularité, faiblesse du peuplement) ; elle contribue à expliquer la traditionnelle émigration (aujourd'hui réduite) vers la France continentale. L'économie souterraine s'est développée.

HISTOIRE

Peuplée dès la préhistoire, la Corse est occupée par les Grecs de Phocée avant d'être colonisée par les Romains au IIIe s. av. J.-C. Administrée par Byzance, puis par le Saint-Siège à partir du VIIIe s., elle subit les incursions des sarrasins puis passe sous l'autorité de l'archevêque de Pise (1077).

Les Pisans sont concurrencés par les Génois, qui les supplantent à la fin du XIIIe s., et, en 1347, la Corse passe sous la souveraineté de la république de Gênes, pour quatre siècles. Mais cette autorité est sans cesse contestée par des révoltes insulaires, qui favorisent l'intervention de la France. Au XVIIIe s., Paoli lutte pour l'indépendance corse, mais ne peut empêcher la cession de l'île à la France (1768). En 1789, la Constituante décrète que l'île fait partie intégrante de la France.

À partir du milieu du XIXe s., un mouvement régionaliste se développe, axé sur la sauvegarde de la langue corse. Occupée par l'armée italienne en nov. 1942, la Corse est libérée en 1943. Depuis les années 1960, les courants autonomistes et indépendantistes se renforcent, ayant parfois recours à l'action violente. En 1982, la Corse est érigée en Région. La première assemblée régionale est élue au suffrage universel. En 1991, l'île devient une collectivité territoriale à statut particulier. Après un renforcement des pouvoirs en 2002, la loi du 7 août 2015 prévoit la fusion en une collectivité unique de la collectivité territoriale et des deux départements à compter du 1er janvier 2018. Les nationalistes remportent les élections territoriales de décembre 2015.