installation [ɛ̃stalasjɔ̃] 

nom féminin

  1. Action par laquelle on installe ou on est installé : Installation d'un magistrat (SYN.  investiture). L'installation de son cabinet médical est récente.
  2. Mise en place d'un appareil, d'un réseau électrique, téléphonique, etc. : Procéder à l'installation du chauffage central.
  3. Ensemble de ces appareils, de ce réseau : Réparer l'installation électrique (SYN.  équipement).
  4. En art contemporain, œuvre composée d'éléments qui créent un environnement spatial pouvant être parcouru par le spectateur.

L'installation se situe dans la lignée des ready-mades de Duchamp et répond à la revendication dadaïste de fusion des arts et des matériaux, de sortie des limites institutionnelles de la galerie ou du musée, d'expérimentation physique de l'espace. Elle est mise en œuvre à partir des années 1960 (Edward Kienholz, groupe Fluxus), pouvant alors servir de cadre à la performance et au happening. L'installation peut intégrer peintures et sculptures, mais aussi des éléments sonores, des projections de films ou de vidéos. Parfois éphémère ou composée de matériaux fragiles, elle intègre les notions d'obsolescence, de disparition, de précarité. Monumentale et réalisée dans un milieu naturel, elle est caractéristique du land art.